Beau Stanton /// « An Onerous Embrace »- StreetArtFest , Grenoble, France
Pour son intervention au Street Art Fest Grenoble Alpes (SAFGA) Beau Stanton n’a pas fait dans la demi-mesure, produisant une des œuvres majeures de cette édition 2022.
Connu pour ses peintures murales XXL de mosaïques, de vitraux et d’animations multimédias, Beau Stanton est fortement influencé par l’ornementation historique, l’iconographie religieuse, la mythologie et la peinture classique. Il cherche dans ses œuvres à établir des parallèles entre les récits passés et les problèmes humains contemporains tels que le changement climatique, la conservation de l’environnement et la post-industrialisation.
Ici l’œuvre hyper-colorée illumine une rue plutôt banale. Le tableau aux allures de représentation classique dépeint une étreinte violente où le décor luxuriant renforce la pulsion charnelle qui se dégage de la scène. Le langage ardent des corps sublimé par celui des fleurs exubérantes imprime à l’ensemble une vitalité poignante.
La scène fait référence -selon l’artiste- au mythe de l’enlèvement de Perséphone, peinture elle-même inspirée de la sculpture de Bernini, dans laquelle « l’interaction des personnages est censée représenter l’impulsion (et la futilité) humaine de vouloir contrôler et dompter le monde naturel ».
Quand l’art mural puise son inspiration dans la mythologie grecque et que le talent fait le reste !…
Texte & Photos : Alain / @streetartavenue
Plus sur l’artiste : facebook.com/beaustantonvisuals
& sur le festival : www.streetartfest.org/
——————
Toutes les photos avec la légende streetartavenue sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.