Phlegm /// « Racines » – Stigliano, Matera, Italie
Ses peintures sont de vrais tableaux de BD -dont il est aussi un auteur reconnu- une sorte de contes gothiques aux personnages sortis de son imagination débridée. Bienvenue dans le monde déjanté de Phlegm !
Véritables gravures à la précision d’orfèvre, ses illustrations confinent au surréalisme et le monochrome ajoute encore à l’ambiance sombre teintée de mystère. Les personnages de Phlegm sont des créatures étranges, extravagantes, silhouettes dégingandées ou grands échalas qui racontent une histoire baignant dans un univers fantastique. Animaux difformes et objets bizarres complètent le tableau mi-rêve mi cauchemar.
Mais chez Phlegm les illustrations participent d’une structure narrative et créent un vrai récit visuel. L’artiste pense même qu’une peinture dans la rue devient une partie de l’architecture de la ville et est influencée par ce qui l’entoure.
Ici, à Stigliano, tout au sud de la péninsule italienne, il s’agit de racines, celles du lien avec l’endroit où les gens ont grandi. Même quand les jeunes partent vers d’autres horizons une partie d’eux reste connectée à leur terre d’origine. Selon l’artiste, cette peinture est aussi plus personnelle : elle reflète sa propre famille et ses enfants, le sentiment qu’ils ont de dépasser le stade où ils ont besoin de lui en permanence et font leurs propres pas dans le monde.
Devant une peinture de Phlegm on prend le temps de feuilleter le « scénario », comme une vraie planche de BD…
Texte : Alain
Photos : © Artiste via Insta & Italo Massari
Plus sur l’artiste : instagram.com/phlegm_art/
et sur le festival appARTEngo