Kogaone /// HKwalls festival, Honk Kong, Chine
Avec ses visages contrastés et déformés, comme des fragments de vie empilés, Kogaone crée des compositions et des décalages dans ses compositions qui interpellent.
.
Dans les peintures de Kogaone c’est d’abord le regard, froid et perçant, qui fige le spectateur dans une rencontre imposée avec un ou des inconnus. L’oeil souvent dédoublé, comme une vision floue, ajoute encore à la surprise, à l’émotion , alors que les personnages eux-mêmes restent en retrait, énigmatiques et impassibles.
Photoréalisme et peinture expressionniste, formes abstraites et entrelacs d’aplats se conjuguent pour déformer la réalité, casser le familier et au final interpeller, bousculer le spectateur.
Avec ses oppositions de formes, de matières ou de couleurs, c’est la notion de réalisme que Kogaone distend jusqu’à l’abstraction. Et de la surprise, de la gêne face à l’inconnu peut naître la reconnaissance, la connivence ou l’empathie. Car l’artiste « aime qu’il se passe quelque chose, que l’on ne reste pas indifférent à l’autre », lui qui parle de réalisme graphique ou d’abstraction réaliste pour définir son univers artistique.
A Honk Kong pour la huitième édition du HKwalls festival (2023), Kogaone a représenté ses visages avec le regard oblique, tourné vers … le futur ?… Celui d’un territoire dont l’avenir s’écrit en pointillé sous la main de fer du régime de la République Populaire de Chine.
Texte : Alain
Photos : © Kogaone via FB
Plus sur l’artiste : facebook.com/kogaone/
& sur le festival : www.hkwalls.org/