Elalfil /// Fuengirola, Malaga, Espagne
Une peinture onirique, toute en sensibilité et en mystère, dans laquelle Elalfil nous entraîne dans les profondeurs du songe …
A première vue le visage poupin de ce jeune enfant a tout pour susciter la sympathie. Mais bien vite l’oeil qui nous fixe interpelle… Ce regard un peu vague, hypnotique, comme perdu dans son rêve, crée un certain trouble. Incorporée à la peinture d’Elalfil, une sorte de calligraffiti – entre le lettrage et les signes cabalistiques (de haut en bas)- créée l’originalité de la scène, ainsi nimbée d’un certain mystère, et confère à la fresque cette impression évanescente …
Ce n’est qu’à la lecture du texte de l’artiste sur les RS qu’on comprend le « message » poétique que délivre cette peinture. Un beau texte (ci-dessous) qui donne à cette belle œuvre toute sa dimension.
« Moi, dans les profondeurs, je plonge entouré de requins. Je comprends la vague qui me menace. C’est une ombre dans l’abîme qui, au fur et à mesure que je descends, permet à mes yeux d’élucider ce qui se cache et dissimule le mystère d’un lieu qui inspire la terreur de l’inconnu, où aucun navire ne veut naviguer au-delà de la ligne d’horizon. Une mer dans les yeux, pleine de tempêtes capables de vous faire sombrer et peut-être de ne plus arriver à bon port, et les rêves meurent. Le jeu en vaut la chandelle tant que les doutes sont oubliés, enterrés à côté du trésor. Danser avec les vagues de la mer jusqu’à l’île du destin ».
Texte : Alain
Photos : @elalfil
Plus sur l’artiste : facebook.com/elalfil.es