SNIK /// « Forget Me Not »- Hereford, Angleterre, UK
Avec Snik, le pochoir traditionnel n’a pas dit son dernier mot… A voir cette dernière réalisation on souhaite que ça dure encore longtemps …
Classés dans la catégorie des pochoiristes traditionalistes, le duo britannique (mixte) a su perfectionner son art pour devenir les artistes les plus progressistes de leur genre. Leur technique est restée fidèle aux origines de leur métier, avec une découpe minutieuse de leurs pochoirs les plus complexes avec les outils traditionnels, loin des découpes au laser…
Ce qui n’empêche nullement Snik de faire évoluer leur art et de parfaire leur travail en mulltipliant les calques (layers) jusqu’à en superposer neuf couches ! Ce qui favorise une finesse inégalée des nombreux détails et « reliefs », et fait de leurs travaux des chefs d’oeuvre facilement identifiables .
A Hereford, aux confins du Pays de Galles, Snik a représenté une beauté dans son sommeil, la chevelure et les contours du visage paré de subtiles décorations florales, les couleurs limitées à quelques taches pastel. Et toujours cette grâce émanant du portrait comme la sérénité se dégageant du décor qu’apporte le dessin délicat des fines rayures élaborant le tableau.
Pour donner à ce travail encore plus d’éclat et de caractère, le duo d’artistes s’est fait jardinier pour créer au pied de la pièce un pré de fleurs sauvages, appelé à devenir à la floraison une partie vivante de l’oeuvre ! L’artiste sème les graines et il n’y a plus qu’à attendre !
Texte : Alain
Photos : © Snik
Plus sur les artistes : facebook.com/snikarts