EvazéSir /// « La Dâme de Berry » – Vierzon, France
Difficile de faire rentrer le duo Evazésir dans une seule case artistique et c’est le mix de leurs identités visuelles complémentaires qui fait l’originalité de leurs œuvres.
Fonctionnant en tandem depuis 2009, Eva et Sir ont d‘abord eu des parcours très différents : Sir, autodidacte, a fait ses classes dans le graffiti urbex avant de se passionner pour le pochoir, tandis qu’Eva a suivi un parcours plus académique en école d’art. Et depuis sa formation, le duo se singularise par cet heureux mélange du réalisme de la peinture au pinceau avec le style graphique urbain de l’aérosol.
Ce sont toujours des histoires que racontent Evazésir dans leurs interventions, que ce soit dans la rue ou en atelier, avec des peintures, des collages ou d’immenses fresques, sans oublier l’assemblage d’objets divers… Tout est propice à raconter une histoire avec une tendance certaine au regard dans le rétro, car la modernité les effraient plutôt. La nostalgie n’est jamais loin …
Pour les deux artistes, tout part d’une rencontre avec un objet, un personnage ou un lieu. Comme ici, à Vierzon, ville d’eau, à la croisée de cinq rivières et traversée par le canal de Berry. Réalisée dans le cadre du parcours le long du canal de Berry -un projet lancé par la jeune association « Mon Cher Canal »- la fresque représente la naïade du Berry, déesse de l’Eau et des Fleuves, qui protège la faune et la flore et surveille la montée du canal en veillant à la sécurité des riverains.
Le portrait noir et blanc, pour aller à l’essentiel de l’histoire, souligné par un décor mi-antique mi-vintage et des couleurs aux teintes vieillies ou délavées, fait de ce tableau une représentation puissante et inspirée.
Texte : Alain
Photos : © EvazéSir
Plus sur les artistes : instagram.com/evazesir