Ola Volo /// « Wall for Women » – London, Ontario, Canada
Originaire du Kazakhstan, Ola Volo puise son inspiration dans l’histoire, le multiculturalisme et le folklore de son pays natal pour mieux parler des subtilités de la nature humaine, ici et maintenant.
Basée au Canada, Ola Volo a laissé de nombreuses œuvres sur les murs de Montréal, mais cette fois c’est à London, dans l’Ontario voisin qu’elle a réalisé cette fresque de 16×18 m sur l’emblématique Grand Théâtre vieux de 120 ans.
Le choix artistique d’Ola Volo a été de mettre en avant la montée de la violence relationnelle que subissent les femmes -notamment pendant la période du Covid19- et aussi la question de leur autonomisation. En occupant la totalité de la façade, de haut en bas et de la tête aux pieds, d’un côté à l’autre, l’artiste a ainsi voulu symboliser la nécessité pour les femmes de ne pas hésiter à parler, à prendre de l’espace ou à être vues. L’omniprésence des représentations féminines dans son oeuvre illustrent bien l’importance qu’elle donne à la question de la place des femmes dans notre société.
Dans un style original et imaginatif fait de dessins complexes et riches en détails, Ola crée des histoires sinueuses, des récits pleins de symboles et de formes élaborées, souvent inspirées de l’art populaire d’Europe de l’Est.
Mais l’artiste -à cheval sur deux cultures- sait aussi marier les époques, pour conclure que « Cette reine est le symbole parfait pour faire le pont entre l’énergie du monde d’aujourd’hui et l’esprit intemporel du théâtre. »
Texte : Alain
Photos © @olavolo
Plus sur l’artite : instagram.com/olavolo