Otom /// Remix de la statue de la Liberté, New York City, USA
La découverte de Big Apple a toujours quelque chose de mémorable pour qui en rêvait… Mais il arrive qu’une conjonction d’éléments rende cette rencontre réellement magique !
Visiter New York a toujours été un rêve pour Otom. Mais « Plus qu’un rêve, c’est devenu un but, un projet qui m’a aidé à surmonter le défi le plus difficile de ma vie ». L’artiste niçois fait référence à un épisode personnel douloureux qui l’a vu accusé de meurtre et emprisonné à l’autre bout du monde. Aujourd’hui blanchi Otom n’a pas manqué de commencer la découverte de New York par la statue de la Liberté où, devant ce symbole, il a réalisé combien la liberté peut être essentielle pour tous et chacun, quelque forme qu’elle prenne. « Pour moi, dit-il, c’est pouvoir allumer ou éteindre les lumières quand je veux, choisir d’être seul ou avec des amis, et décider quoi et quand manger », autant de préoccupations simples de quelqu’un qui a connu la privation totale de liberté…
Impressionné par ce lieu emblématique du graffiti et du hip-hop, Otom a été tout heureux de réaliser son rêve de découvrir NYC et surtout d’y peindre, ce qu’il a pu faire dans le cadre du Bedstuy Walls Mural Festival pour sa 3ème édition, qui se tient dans le quartier Bedford Stuyvesant (Bed-Stuy), au coeur de Brooklyn. Ancré dans sa communauté locale et une réalité sociale souvent difficile, ce festival sans grands moyens garde la volonté de donner de l’espoir aux jeunes déshérités du quartier.
Dans ce contexte personnel et cette approche très intime, Otom a dédié cette fresque à sa mère qui s’est battue pour la liberté de son fils et a partagé ce rêve avec lui. La statue de la Liberté remixée en vielle dame, le visage austère -durci par le support brut en briques-, mais le regard fier et plein de détermination : celle qu’il faut -dans le monde actuel où les libertés individuelles ou collectives régressent dangereusement – pour croire à un avenir plus serein…
Texte : Alain
Photos : instagram.com/miki.yamato
Plus sur l’artiste : instagram.com/otom_art