Alexandros Vasmoulakis est un artiste grec, né à Athènes en 1980.
Diplômé de l’université « Athens School of Fine Arts » où il a étudié entre 2002 et 2007, Alexandros Vasmoulakis est un artiste éclectique, dont le street art prend une place importante dans son travail de création polymorphe : Installations, peintures, dessins, collages ponctuent un parcours artistiques déjà dense et mondialement reconnu.
A l’image de son pays qui se situe aux frontières le l’Orient et de l’Occident, on ressent dans ses peintures murales extérieures une double influence, entre illustrations métaphoriques, calligraphies et arabesques.
Alexandros Vasmoulakis peint des fresques géantes. La plupart a été réalisé à Athènes. Son travail figuratif représente presque toujours des gens, des personnages, des femmes dont les corps disproportionnés et les visages singuliers, parfois déformés, sont l’une des caractéristiques de son style. Il y a dans les oeuvres d’Alexandros Vasmoulakis une dimension géométrique très marquée, en particulier dans leur construction triangulaire. L’artiste aime les triangles, et cela se voit.
L’autre singuralité de ses créations est la profondeur du regard de ses personnages. Il y a dans leurs yeux quelque chose de sombre qui fait naître chez le spectateur une indescriptible sensation ambigüe, entre tristesse et mélancolie heureuse. Un oxymore pictural en quelque sorte. Cette perception d’incertitude correspond à la volonté même de l’artiste qui aime a penser que ses oeuvres procurent de l’ambiguité chez ceux qui les regardent.
Lors d’une interview donnée en 2009 à l’artiste Zak Smith, Alexandros Vasmoulakis a expliqué que son processus de création contribue à l’expression particulière de ses personnages. Ce processus commence d’abord par déchirer des pages de magazines, collecter des fragments d’autres visages, la plupart provenant de publicités glamour. La seconde étape consiste en la sélection des éléments du visage – bouche, yeux, nez – et du mélange qu’il réalise avec son propre dessin.
En fait, il s’agit d’un collage, mais qui ne se voit pas toujours dans le projet final, car tout est fait à la peinture.
L’idée première de l’artiste est de créer quelque chose par la destruction de quelque chose d’autre. Détruire pour reconstruire.
Même si l’artiste se dit être « une victime de la mondialisation, influencé par des artistes et des mouvements de tous les coins du globe », son travail reste très original dans le monde du street art. Ses oeuvres son identifiables au premier coup d’oeil tant son style est singulier et ses oeuvres « gigantesques ».
Rédigée par @vidos (street-art-avenue.com) à partir de différentes sources dont les interviews données en 2009 à Zak Smith et au site spécialisé de streetart, Fatcap.
Photo de couverture : www.vasmou.com
Sites officiels :
site web : www.vasmou.com
Facebook : www.facebook.com/pages/Alexandros-Vasmoulakis
à voir également :
groupe Flickr : www.flickr.com/groups/alexandrosvasmoulakis