Biographie de Dalata

Dalata, de son vrai nom André Muniz Gonzaga, est l’un des artistes de rue les plus célèbres du Brésil qui a pu très rapidement se forger une place dans l’art contemporain mondial grâce à des oeuvres d’art inédites au style très original.

Dalata - street art - Belo Horizonte - bresil

Belo Horizonte (Brésil) – 2008 © André Muniz Gonzaga

Dalata est né et a grandi à Belo Horizonte au Brésil. Inspiré par les œuvres d’un artiste surréaliste nommé Arcimboldo, et initié au graffiti par un ami en 1997, il a commencé à s’exercer sur ce qui existait autour de lui dans son quartier : bâtiments effondrés, troncs d’arbres, murailles mal entretenues…

dalata - street art - cubatao - sao paulo - bresil

Cubatão (Sao Paulo, Brésil) – 2010 © André Muniz Gonzaga

A ses débuts, Dalata cherchait à distinguer dans son art le simple graffiti vandale (le Brésil est l’un des pays où la loi tolère les graffitis) du « street art », ce dernier regroupant à ses yeux esthétisme, qualité et style. Grâce à son inspiration, il a su vite montrer la différence entre graffiti et art mural. Internet fut par ailleurs une bonne ressource pour puiser quelques inspirations. Il reconnaît également les aides apportées par ses amis à ses débuts.

dalata - serra - bresil - street art

Serra (Brésil) – 2006 © André Muniz Gonzaga

Son travail est un cocktail d’abstraction et de surréalisme. Utilisant différentes techniques et déambulant à travers la peinture, le dessin ou la sculpture, Dalata crée un monde singulier marqué par une recherche de positivisme.
S’il travaille aussi sur toiles, il aime avant tout redonner vie aux environnements austères. Pour lui, l’art urbain ne consiste pas seulement à peindre sur les murs des bâtiments. Il veut prouver que cet art libre est plus que cela. Il cherche à répandre l’idée que l’art peut être trouvé n’importe où – même dans les environnements les plus délabrés et les plus hideux, là où la pauvreté s’est installée.

Dakar - Dalata - street art

Dakar – 2012 © André Muniz Gonzaga

Il utilise les délabrements et les déformations résultant de la dégradation de l’environnement urbain. Dalata a su recréer de la vie sur tout ce qui aurait perdu beauté et éclat : objets de brocante, moisissures, tas de terre, gravillons, surfaces endommagées… afin d’y peindre des personnages étranges par-dessus des fissures, trous ou bosses, et grâce à une imagination sublime et un esprit de créativité inégalable.

dalata - street art - ponta verde - maceió - brésil - André Muniz Gonzaga

Ponta Verde, Maceió (Brésil) – 2015 © André Muniz Gonzaga

Pour les années à venir, Dalata voudrait continuer à répandre ses œuvres dans le monde entier, comme il l’avait fait en 2012 à Dakar ou à Amsterdam.

Découvrez les oeuvres de Dalata sur street-art-avenue

———————————

Sites officiels :
site : andregonzagadalata.com
facebook (compte) : www.facebook.com/andremunizgonzaga.dalata
facebook (page) : www.facebook.com/AndreGonzagaDalata
instagram : @andregonzagadalata
twitter : @andredalata
tumblr : andregonzagadalata.tumblr.com
Flickr : www.flickr.com/photos/andregonzagadalata
youtube : André Muniz Gonzaga Dalata
Pinterest : www.pinterest.com/andredalata