Biographie de El Mac

Miles MacGregor, plus connu sous le nom de El Mac, est né à Los Angeles en 1980. A la fois artiste et ingénieur, il s’est fait un nom sur la scène graff grâce à ses portraits gigantesques et au réalisme confondant depuis la fin des années 90…

El Mac, Shoreditch, Londres

El Mac, Shoreditch, Londres // photo mai 2013 @ vidos – street-art-avenue

Une technique de dégradé ondulé

Passionné depuis le plus jeune âge par l’art, El Mac s’inspire de l’art classique européen avec des artistes comme Caravaggio ou Vermeer ou des symboles de l’Art Nouveau comme Klimt et Mucha. Se mêlent à cela une influence mexicaine, le graffiti et le photoréalisme. Aujourd’hui, ses portraits à la bombe sont simplement surprenants de réalisme. Sa technique particulière, qui s’appuie sur un tracé en dégradé des contours des visages, des lignes légèrement ondulées réalisées au fatcap, apporte de la profondeur aux sujets. Il joue avec les ombres et les lumières pour donner un côté ultra réaliste aux portraits. Des hommes, des femmes et des enfants aux regards intenses.

El Mac - "Juarense y Poderosa", Ciudad Juárez (Mexique)

« Juarense y Poderosa », Ciudad Juárez (Mexique) // photo 2014 © El Mac

Des portraits préparés méticuleusement

El Mac a commencé par peindre avec de l’acrylique ses graffitis dans le milieu des années 90. Ce qu’il aime ce sont les visages humains. Les portraits figuratifs et expressifs d’une population. En 1999, il peint les visages de ses amis et puis des travailleurs mexicains anonymes dans des espaces publics dans le Sud-Ouest des Etats-Unis. De manière légale parfois, et illégale souvent. Puis il utilise la technique de l’aérosol et interprète des œuvres européennes classiques. Ses œuvres, interprétation de l’art primitif européen, sont exposées au musée de Bruges en 2003. Depuis, il peint de grands muraux aux quatre coins du monde, et sur tous les continents.

Bristol // juin 2013 - © Hicham - street-art-avenue

Bristol // juin 2013 – © Hicham – street-art-avenue

Certains de ses murs sont devenus des figures locales dans le paysage. Notamment ceux réalisés en collaboration avec Retna, spécialiste de la typographie et du design. Ses portraits gigantesques, il les prépare méticuleusement avant de secouer sa bombe et de leur donner vie. Son art sublime les femmes. A tel point que la marque Prada lui a commandé un mural en 2013, qu’il a réalisé à Milan au siège pour la présentation de la saison printemps-été.

El Mac x Cero - Monument Art Project 2015. East Harlem, NYC // photo © Jaime Rojo

El Mac x Cero – Monument Art Project 2015. East Harlem, NYC // photo © Jaime Rojo

Découvrez les oeuvres d’El Mac sur street-art-avenue

—————————————————-

sites officiels

site : elmac.net
blog : mac-arte.blogspot.fr
Facebook : www.facebook.com/ELMACS

Bio rédigée par Violaine Pondard // street-art-avenue

Licence Creative Commons
Toutes les photos avec la légende street-art-avenue sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.