Biographie de MTO

Énigmatique MTO, le « peintre aérosol »

On connaît peu de chose à ce jour sur le street artiste français MTO. Si le web regorge de photos de ses oeuvres et peintures urbaines, on trouve encore peu d’informations le concernant (âge ? Origine ? background ?) hormis celles qu’il a données lors d’une interview en 2009 pour le site communautaire Fatcap.

MTO // Kreusberg, Berlin

MTO // Kreusberg, Berlin – photo juillet 2013 @vidos – street-art-avenue

MTO (pour Matéo) vivait jusqu’en octobre 2013 à Berlin. Il a commencé le graff en mai 2008 à Barcelone, sous l’impulsion et le parrainage de son ami Arone, du crew TWE. Dès sa première année de bombage, Il réalise une série de portraits imposants (2 à 3 mètres de haut) de musiciens. Ces portraits entièrement réalisés à la bombe sont inspirés de photos N&B, univers dans lequel il baigne depuis son enfance de par son père, grand amateur de photos argentiques.

MTO, Raw Tempel - Berlin // photo mai 2014 @vidos - street-art-avenue

MTO, Raw Tempel – Berlin // photo mai 2014 @vidos – street-art-avenue

Le style de MTO est de facto marqué par son process manuel de reproduction photographique. Même si la couleur apparaît progressivement dans ses oeuvres au fil du temps, le N&B reste la base de son expression artistique. L’autre principale caractéristique de son style est l’hyper réalisme de ses portraits. Une oeuvre de MTO peut parfois nous faire croire au collage d’une photo géante tant la qualité des détails, des contrastes et des traits est précise et expressive. Toujours en quête d’apprentissage, l’artiste enchaînera après les musiciens une série sur le thème du cinéma, avec des portraits toujours plus impressionnants, plus réalistes . Parmi ses oeuvres les plus célèbres, on peut citer celle de Jack Nicholson (en haut) réalisée sur les stores d’un magasin berlinois au cœur du quartier de Kreuzberg.

MTO, Wynwood Miami // photo mai 2014 @vidos - street-art-avenue

MTO, Wynwood Miami // photo mai 2014 @vidos – street-art-avenue

La reconnaissance de son travail arrive relativement vite, car des 2011 MTO est invité à participer à un festival d’art urbain internationnal : Le Sarasota Chalk Festival, en Floride. Pour cette occasion, MTO réalise un polyptyque de 6 six oeuvres en hommage à son art (le graff) et à ses origines, ses sources.

Ce polyptyque nommé RUN SRQ (en référence à l’abréviation de l’aéroport de Sarasota), et en particulier l’une des pièces (celle rendant hommage à la culture hip hop), est à l’origine d’une polémique qui dépassera largement ce petit coin de Floride et alimentera pendant quelques semaines une controverse nationale aux USA.

"Fast Life" or "Fat Lie" Run SRQ par MTO,

Hip-Hop Attitude © MTO

Provocateur ? Probablement un peu. Engagé ? À coup sûr.
Si son style photo-réaliste est techniquement remarquable en tout point, il se dégage de ses œuvres une force, une puissance qui dénote une forte personnalité artistique. Ses œuvres ont parfois la puissance d’un uppercut, d’un coup de poing que l’on prend en pleine poire.

Face à la polémique, MTO répond de manière tout aussi percutante, que ce soit dans son film documentaire « FL – Unpremeditated Movie » en échos à la controverse américaine, où via le web, dans sa réponse à l’un des membres de l’association « le M.U.R. » concernant la polémique du projet « Paris sous mes bombes ». A cette occasion, MTO rappellera que « ce n’est pas au public de décider ce qui doit lui être présenté, c’est à l’artiste de choisir dans quelle direction il désire emmener son public, ceci à ses propres risques et périls ».

"Catch me if you can" - Fred ILLE par MTO, Rennes 2012

« Fred ILLE » MTO, Rennes © renphotographie

Humour, Rock&Roll, violence, liberté d’expression, road trip à travers le monde… MTO prend des risques, pour notre plus grand et immense plaisir.

Découvrez les oeuvres de MTO sur street-art-avenue

———————————

Sites officiels :

site web : néant
facebook : www.facebook.com/mto.page
instagram : @mtograff
flickr : www.flickr.com/photos/mto-graff

à voir également : Interview donnée à Fatcap en juin 2009

 

Licence Creative Commons
Toutes les photos avec la légende street-art-avenue.com sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.