.
Otavio et Gustavio ont grandi dans le quartier traditionnel de Cambuci à Sao Paulo. Dès leur plus jeune âge, les deux frères aiment jouer ensemble et sont inséparables. Dotés de multiples talents, ils manient aussi bien l’aérosol que le pinceau, le crayon, l’appareil photo et le burin. Créateurs de peintures murales complexes et géantes, ils tirent leurs influences du hip-hop qui a bercé leur adolescence et de la culture brésilienne.
En 1987, ils créent leur premier graffiti sur les murs de Sao Paulo et deviennent rapidement deux artistes majeurs de la scène urbaine brésilienne. « C’était vraiment l’époque de la liberté et du pouvoir du graffiti », racontent-ils. « Personne ne pouvait te dire comment, où et pourquoi tu devais faire les choses. C’était une forme directe de communication ». C’est là qu’ils apprennent à maîtriser leur art, en improvisant et en absorbant tout ce qui les entoure. « C’est comme cela que l’on a développé notre style, et la majorité des motifs que l’on reproduit sur nos murs », disent-ils. « Lorsqu’on a commencé à voyager, en 1999, on est allé à la rencontre de nouvelles influences, de gens ouverts d’esprits avec qui on pouvait partager des choses ».
Leur marque de fabrique, ce sont ces personnages jaunes gigantesques auxquels ils s’identifient eux-mêmes. « Le jaune est une couleur complètement positive », dit l’un des deux frères. Ces personnages aux visages aplatis, façon dessin pour enfant, occupent l’espace urbain. Tantôt graffeurs, dessinateurs, peintres, sculpteurs ou photographes, Os Gêmeos utilisent leurs dons artistiques pour créer des fresques géantes qui représentent la famille, la situation sociale à Sao Paulo ou au Brésil ou même le folklore brésilien. D’ailleurs, si leurs oeuvres sont ultra colorées, le vert et jaune typique du drapeau brésilien restent les couleurs dominantes. « On dessine tout le temps », reprennent-ils. « On commence un projet et puis on improvise tout du long. Ensuite il faut beaucoup d’expérience et de précision pour travailler les détails. »
Pour l’un des deux frères, ce qui les unit ensemble repose sur quelque chose qui est au-delà du réel. Une force puissante. Quasiment mystique. « Nous sommes complémentaires : l’un complète la pensée de l’autre tout le temps. Notre processus créatif nous paraît si naturel, même s’il est difficile à expliquer. C’est comme s’il y avait un lien, qui nous gardait continuellement connectés, même lorsque nous sommes loin l’un de l’autre. Un lien éternel ». Depuis la naissance, les deux frères ont toujours tout partagé. Pour eux, c’est une évidence, ils ne peuvent pas travailler l’un sans l’autre. « Un monde, une seule voix », disent-ils.
Aujourd’hui, les oeuvres signées Os Gemeos, quand elles ne sont pas dans les rues ou sur les façades grises d’immeubles de banlieues, sont présentes dans les musées et les galeries aux quatre coins du monde. A Cuba, au Chili, aux Etats-Unis, en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Lituanie ou au Japon. « Notre travail en galerie est différent. On ne fait jamais deux fois la même chose », disent-ils. « Pour la rue, on s’imprègne d’un quartier, de la surface sur laquelle on va peindre, de la ville. Pour ce qui est de la galerie, c’est totalement différent. Là, on peut créer un univers pour le visiteur qui peut plonger dedans et s’immerger avec ses cinq sens. Il y a du son, des lumières, de la peinture, de la vidéo, des performances, des installations et des photos ». Un univers complet, fantastique et lumineux, dans un pays aux limites de l’imaginaire…
Découvrez les oeuvres des Os Gêmeos sur street-art-avenue
———————————
Sites officiels :
site web : www.osgemeos.com.br
instagram : @osgemeos
twitter : @OsGemeos
Bio rédigée par Violaine Pondard // street-art-avenue
Sources :
fr.wikipedia.org/wiki/Os_Gêmeos
www.osgemeos.com.br/en/biography
db-artmag.com