DÉDALE est un projet urbex dans un ancien bâtiment administratif laissé en friche depuis fin 2016. Situé au cœur de la ville de Vannes (Morbihan, Bretagne) et accolé à son port, ce bâtiment “au bord de l’eau” abritait dans un passé récent les services de l’état, l’ancienne Direction Départementale de l’Equipement, la DDE (…DéDalE). Il sera détruit à l’horizon 2020 pour laisser place à un nouveau projet urbain.
DÉDALE est aussi une bâtisse qui raconte dans ses murs le TRAVAIL, tel qu’il a été pensé au XXème siècle : cloisonné, organisé, hiérarchisé, contrôlé…
Le projet s’appuie sur cette notion du travail pour interroger et raconter un autre Travail, celui de l’artiste et de la création.
DÉDALE est entièrement porté et organisé par notre association à but non lucratif “L’art prend la rue”. Le projet artistique est financé à 100% par du mécénat privé.
Principalement imaginée pour “l’art urbain”, art contextuel par excellence, la ligne directrice artistique de DÉDALE n’est cependant pas exclusive à cette forme d’expression artistique. Elle est définie par les 3 critères suivants :
1/ Toutes les œuvres sont réalisées in-situ (pas d’accrochage d’oeuvres faites en atelier). Il est cependant possible d’apporter des éléments extérieurs, pour des installations par exemple.
2/ L’oeuvre doit offrir une expérience immersive : les visiteurs vont se perdre dans DÉDALE (à l’image du labyrinthe de Dédale dans la mythologie grecque ou du “dédale administratif”), l’oeuvre doit les inviter à s’y perdre également.
3/ L’oeuvre doit s’inspirer du “génie du lieu” (genius loci) : DÉDALE montre un art contextuel qui se nourrit de l’esprit du bâtiment, de son histoire, de sa nouvelle vie artistique et/ou de sa prochaine disparition.
La finalité est de proposer une expérience d’immersion au public, une expérience d’enveloppement, entièrement centrée sur les sensations et les émotions.
Télécharger la ligne artistique DEDALE
Voir les œuvres de DÉDALE sur street-art-avenue
Localisation Google Maps : http://bit.ly/2GdgpMn (cf. Service Social Maritime)