RUN SRQ par MTO – part#6 «Hip Hop Attitude»

Par vidos , 20 mai 2013

Voici le dernier opus de la série RUN SRQ réalisée par MTO à l’occasion du Sarasota Chalk Festival 2011. Cette oeuvre magnifique est à l’origine d’une polémique qui dépassera largement le microcosme des protagonistes de cette histoire.

"Fast Life" or "Fat Lie" Run SRQ par MTO,

Hip-Hop Attitude © MTO

L’histoire commence au printemps 2011, lorsque MTO reçoit de Denise Kowal, l’organisatrice du Sarasota Chalk Festival, une invitation pour participer, avec plus de 250 autres artistes, à l’édition 2011 de ce festival d’art urbain spécialisé dans les dessins à la craie (chalk) sur le sol. Pour cette édition, les organisateurs ont décidé d’ouvrir une partie du festival aux fresques murales. Invitation prise, MTO se rend à Sarasota le 28 octobre 2011.

Un mois plus tard, MTO retourne à Berlin après avoir réalisé sur les murs de Sarasota six oeuvres distinctes en hommage à son art, celui de la rue, et à ses techniques et sources originelles. Ce polyptyque porte le nom de « RUN SRQ » ; SRQ étant le nom de l’aéroport de Sarasota. Il est composé des pièces suivantes :

Run SRQ par MTO

#part1 : BOMBING, en référence à l’art du graffiti et du tag.
#part2 : PARKOUR, où art du déplacement, pour réaliser des tags dans des endroits inaccesibles.
#part3 : FIRE-EXTINGUISHER TAG, qui consiste à réaliser des tags « géants » avec une bonbonne de peinture (type extincteur) sous pression.
#part4 : METRO INFILTRATION qui comme son nom l’indique, fait référence aux tags sur les rames de train et métro.
#part5 : DARTH SPRAYER, look sombre et camouflé des tagueurs.
#part6 : HIP HOP ATTITUDE, ou FAST LIFE en référence à la culture proche des premiers graffeurs.

Même si le polyptyque doit être considéré comme un tout, cette sixième oeuvre qui rend hommage au Hip Hop, la culture musicale des graffeurs, a émergé de l’ensemble. D’une part du fait de ses dimensions imposantes et de son style « percutant », d’autre part du fait de la controverse qui va suivre.

"Fast Life", MTO, Sarasota Chalk Festival, 2011

© AnnabelLee

Cette oeuvre réalisée sur la façade de l’atelier « Tube-Dude » situé au 1001 Central Ave à Sarasota, a rapidement été perçue par ses détracteurs comme une apologie aux gangs et à la violence. Le message « FAST LIFE » tatoué sur les dix doigts faisant, pour les polémistes, référence « au mode de vie qui, à tout moment, apporte soit la mort, soit la prison ». De plus, la position des doigts étant selon eux un message codé utilisé par les gangs. Enfin, Central Ave est une des parties de Sarasota les plus défavorisées, où les questions de pauvreté et violence sont sensibles.

Le terrain de la polémique était planté, celui de l’amplification pouvait alors faire son oeuvre. Il n’aura fallu attendre que quelques semaines pour que cette controverse locale devienne nationale. D’abord relayée par les médias locaux, c’est ensuite au tour des médias nationaux (Herald Tribune, FOX..) de porter la polémique qui deviendra une affaire publique et politique. « Promoting Art or Violence ? », « Fast Life : Should it stay or go ? » – La municipalité de Sarasota interviendra au final pour que cette oeuvre soit définitivement retirée, et ce malgré les très nombreux messages positifs exprimés en faveur de l’oeuvre. Certains habitants y voyant par exemple l’opportunité d’utiliser ce mur comme vecteur de communication entre les différentes communautés du quartier.

"Fast Life", MTO, Sarasota Chalk Festival, 2011 - vue d'ensemble

© MTO

Scott Berger, le propriétaire de Tube-Dude décidera donc (après avoir plus que largement profité de l’affaire au regard de la couverture médias dont son business aura bénéficié) de retirer l’oeuvre de MTO de sa façade. Le 7 avril 2012, soit quelques mois à peine après sa réalisation, l’oeuvre de MTO disparaîtra sous les rouleaux de peinture d’un peintre en bâtiment local.

L’histoire complète est décrite dans un documentaire de 64 mn réalisé et produit par MTO : « FL : unpremeditated movie ».

 

Réalisé avec son appareil photo et son ordinateur, MTO apporte dans ce documentaire sa vision des faits, mais aussi et surtout, nous montre l’étendue de son talent artistique qui va bien au delà de son génial style de peinture hyper réaliste et percutant. Je vous invite à vous poser tranquillement devant votre écran pour regarder ce documentaire, qui vous fera découvrir son droit de réponse complet ainsi que la géniale réponse graphique apportée par MTO à ses détracteurs lors de l’édition 2012 du Sarasota Chalk Festival.

photo : ©MTO et ©Annabel Lee
A voir : Sarasota Chalk Festival