Qui veut la peau de MTO ?

Par vidos , 20 mai 2013

A l’automne 2012, l’Atelier à Quatre (collectif de 3 designers et 1 architecte) invitait le public à la galerie DMA de Rennes (Ille-et-Vilaine) pour découvrir COSMORAMA, une présentation de leurs créations et de leur « vision de l’univers ».

"Catch me if you can" - Fred ILLE par MTO, Rennes 2012

©MTO

Pour cette exposition, le collectif a invité et produit le street artiste MTO qui a imaginé et créé pour l’occasion un projet exceptionnel, peut être l’un des plus beaux projets de street art réalisés en 2012 sur le sol français. Intitulé « Qui veut la peau de MTO ? La légende de Fred ILLE et Gwen VILAINE » est un travail réalisé à la bombe à partir d’une photo de deux designers de l’Atelier à quatre et amis de MTO, Frédéric Laroche et Gwenaëlle-Vinciane Vinouse.

Le projet consiste en deux murs (séparés de quelques centaines de mètres chacun) qui se font échos l’un à l’autre. Le premier, celui de Fred ILLE, se prénomme « Catch me if you can » et se situe à Rennes, Boulevard de la Robiquette, en direction de Montgermont au nord de la capitale bretonne (il faut entrer sur le parking à côté du magasin de literie pour apercevoir l’oeuvre).

"Catch me if you can" - Fred ILLE par MTO, Rennes 2012

©renphotographie

Le second mur, celui de Gwen VILAINE se prénomme « Death becomes here ». Il est visible sur le pignon d’une maison située dans l’impasse Le Haut Quincé, une perpendiculaire au boulevard de la Robiquette.

"Death becomes here" - Gwen VILAINE par MTO, Rennes 2012

©MTO

Des photos des deux oeuvres étaient présentées dans la galerie DMA. Sans indice complémentaire, les spectateurs devaient reconnaître les paysages des photos présentées pour retrouver les lieux des peintures originales.

Dans son style singulier, et au prix d’un investissement de plusieurs jours de travail, le résultat graphique est comme à son habitude hyper réaliste. Ces murs, fruit d’un « street art labeur », sont d’une puissance incroyable, tant dans la force dégagée par l’expression générale de Fred, et en particulier celle de son bras qui  transperce les murs de la maison en quête d’une hypothétique ouverture d’un verrou qu’on imagine libératoire, que par la furie qui se dégage de l’expression meurtrière et ensanglantée de Gwen, « vilaine » tant au sens figuré (nom de la rivière qui traverse le département éponyme dont Rennes est la préfecture) qu’au sens propre. MTO a réalisé pour l’occasion un making off qui fait apparaitre les différentes étapes de son travail. Très intéressant.

Nous laisserions bien volontier les murs de notre maison à MTO pour une oeuvre aussi saisissante…

photos : ©MTO et ©renphotographie