RED – Portrait avec 750 paires chaussettes

Par vidos , 21 juin 2013

Hong Yi alias « RED » est une jeune artiste-architecte malaisienne pétrie de talent, très connue pour ses tableaux « peints sans pinceau ». La preuve avec cet incroyable portrait du cinéaste chinois Zhang Yimou qu’elle a réalisé en avril 2012 uniquement avec des chaussettes, du fil de fer et quelques tiges de bambou.

©HongYi

©HongYi

RED parle ainsi de son projet « Quand j’ai déménagé à Shanghai, je suis tombé sur une vieille ruelle résidentielle où j’ai vu des bambous poussant hors des fenêtres avec du linge accroché dessus, agité par l’air. J’ai trouvé l’ensemble très beau. Le plus étonnant pour moi a été le contraste entre cette pratique traditionnelle, ancestrale, et la modernité d’une ville comme Shanghai. Cela m’a inspiré et donné l’idée de concevoir ce projet dans le vieux quartier résidentiel où j’habite. Je voulais utiliser des matériaux que les résidents locaux connaissaient bien, mais en les organisant et les installant dans une manière différente ».

©HongYi

©HongYi

Hong Yi souhaitée initialement réaliser le portrait de Zhang Yimou avec des chemises, mais leur manipulation s’est avérée rapidement compliquée et le modeste budget qu’elle s’était fixée aurait été dépassé. C’est en recherchant l’étoffe la plus petite possible que RED a retenu la chaussette comme matière pour son tableau. Au final, 750 paires ont été nécessaires pour réaliser ce portrait. L’oeuvre a connu une reconnaissance internationale, notamment au travers d’articles dans le Wall Street Journal et le Huffington Post. Je ne sais pas vous, mais moi je suis fan.

©HongYi

©HongYi

©HongYi

©HongYi

©HongYi

©HongYi

©HongYi

©HongYi

photos : Hong Yi