Victor Landeta /// Bouddha au Tacheles, Berlin

Par vidos , 13 juillet 2013

Bouddha peint par Victor Landeta, aka aum, sur la façade extérieure du Tacheles, l’un des anciens plus grands squats d’Europe.

victor landeta - aum - street art - tacheles - berlin

juillet 2013 @vidos – street-art-avenue

Ce bâtiment, qui au départ fût l’un des plus grands complexes commerciaux du genre (1909), a par la suite été occupé respectivement par la compagnie d’électricité AEG (c’est de ce bâtiment qu’a été diffusé dans le monde entier les JO de Berlin de 1936, une première du genre), puis par les SS qui en ont fait leur bureau central pendant la seconde guère mondiale et enfin par la FDGB, le syndicat des salariés de l’ex-RDA.

Le bâtiment partiellement endommagé lors du bombardement de 1945, n’a jamais été réellement réhabilité bien que continuellement occupé. Des rapports de 1969 et 1977 recommanderont sa destruction. Celle-ci commença en 1980. L’autre phase de la destruction fût repoussée en 1990.

Le 13 février 1990, deux mois avant la destruction programmée depuis longue date, le collectif d’artistes Künstlerinitative Tacheles occupe le bâtiment. Cette occupation durera jusqu’au 4 septembre 2012, jour de l’évacuation générale après un long processus juridique. La façade extérieure du Tacheles porte encore aujourd’hui de nombreuses traces de cette période faste de la subculture berlinoise, qui aura duré plus de 20 ans, dont ce bouddha écarlate de Victor Landeta.

site de l’artiste : www.victorlandeta.com

victor landeta - aum - street art - tacheles - berlin

juillet 2013 @vidos – street-art-avenue

victor landeta - street art - tacheles - berlin

juillet 2013 @vidos – street-art-avenue.com

 

Licence Creative Commons
Toutes les photos avec la légende street-art-avenue.com ainsi que la photo d’ouverture du billet (si le crédit n’est pas précisé) sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.