Mimi The Clown au Tacheles, Berlin
Le Tacheles (« franc-parler » en yiddish) a été l’une des initiatives artistiques les plus remarquables de Berlin. Occupé par des squatters et des artistes pendant presque 20 ans, cet énorme bâtiment qui se trouve au 55 Oranienburgerstraße à Berlin (dans le quartier de Mitte, ancien Berlin Est) est aujourd’hui fermé et inaccessible.
Après une lutte juridique longue et âpre, les locataires temporaires et permanents ont dû quitter le 4 septembre 2012 l’un des plus importants squats et musées improbables d’Europe. Bien qu’il soit aujourd’hui impossible de pénétrer à l’intérieur, on peut malgré tout se rendre compte depuis l’extérieur du gigantisme des lieux qui abritaient des expositions, des spectacles, un cinéma, des bars, mais aussi et surtout, des pièces et couloirs entiers remplis de sculptures et d’installations, recouverts de graffitis et d’oeuvres de street art en tout genre. Les stigmates de cette période maintenant révolue sont encore visibles à l’extérieur, côté cours encore ouvert au public, ou côté rue avec par exemple ces collages de Miguel Donvez, alias Mimi The Clown, artiste français (originaire de Lille) dont on retrouve les collages un peu partout dans Berlin.
Toutes les photos avec la légende street-art-avenue.com ainsi que la photo d’ouverture du billet (si le crédit n’est pas précisé) sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.