«1970-80» au bâtiment des douanes de Pantin
J’adore cette photo prise devant l’ancien bâtiment des douanes de Pantin. On distingue dans la profondeur de champs la façade du géant de béton devenue galerie d’art urbain, et au premier plan, un pochoir de la street artiste «1970-80».
Le bâtiment des douanes est un colosse construit en 1929 le long du canal de l’Ourcq à Pantin (Seine-Saint-Denis). 41 000 m² se répartissent sur 6 étages, une véritable forteresse laissée à l’abandon depuis 2008. A l’initiative du collectif PoDaMa (Artof Popof, Marko 93 et Da Cruz), ce bâtiment connait depuis l’été 2012 une seconde vie. Les artistes ont en effet obtenu de la vile de Pantin et du Comité départemental du tourisme l’autorisation d’investir les lieux, et en particulier, les façades du mastodonte. Lors d’une interview donnée au journal Metronews, Da Cruz expliquait « Nous aussi on est des urbanistes (…) on est une arme de construction massive. Là où ils détruisent, on met des pansements de couleur sur les plaies béantes de la ville ». D’autres initiatives ont depuis vu le jour, comme ces affiches imprimées par le photomaton géant « Inside Out » du street artiste JR. Le bâtiment sera réhabilité pour héberger en 2015 les bureaux de l’agence publicitaire BETC Euro-RSCG.
S’agissant du pochoir de Romy Schneider, il a été réalisé par Carol, alias «1970-80», une street artiste qui signe ses oeuvres par la période du cinéma qui a bercée son enfance et qui est devenue depuis sa principale source d’inspiration. Je vous invite à lire l’interview réalisée par Wonderbrunette pour en savoir un peu plus sur Carol et sur son travail, « une rêveuse de la rue ».
pour suivre «1970-80», je vous invite à liker sa page Facebook.
merci à Wonderbrunette pour la photo. Son blog est à suivre sans modération : wonderbrunette.wordpress.com