L’ivresse de la Tour Paris 13

Par vidos , 17 octobre 2013

La Tour Paris 13, ça se mérite !

Un départ prévu hier à 5h25 pour un rendez-vous au pied de la tour à 9h00.
Une entrée accréditée presse/blog avant l’ouverture au public.

la-tour-paris-13-el-seed-2
Une interview programmée avec Meidi Ben Cheik, l’initiateur et organisateur de ce projet unique et extraordinaire…

Tout était prévu pour que notre découverte de la fameuse Tour Paris 13 soit l’un des premiers aboutissements de ce pourquoi street-art-avenue a été créé il y a maintenant quelques mois : Voyager, aller à la rencontre des œuvres et des artistes, rencontrer les acteurs de l’art urbain, échanger, partager…

Tout était réuni, sauf que la veille, un TGV a percuté violemment un camion resté par accident sur les voies ferrées au niveau du Mans. Nous apprenons donc consternés au petit matin qu’aucun TGV ne rejoint la capitale depuis la Bretagne. Qu’à cela ne tienne. Direction Paris en voiture (et en co-voiturage même ; nous emmenons avec nous Céline, une belle rencontre)

la-tour-paris-13-stew-5

STEW – octobre 2013 @vidos – street-art-avenue.com

Arrivés sur place dans les temps (ou presque, car nous ratons de peu Meidi Ben Cheik), force est de constater que nous ne sommes pas les seuls à mettre autant d’énergie pour visiter ce lieu unique. Il y a déjà environ 3h de queue qui s’enroule autour de l’immeuble et les portes n’ouvrent officiellement au public que dans 30 mn. Nous retrouvons Elsa, notre « bonne fée », l’attachée des relations presses qui sera notre guide pour la matinée, et entrons dans l’antre de cette tour devenue en quelques semaines à peine l’objet de toutes les attentions. Mais pourquoi un tel engouement ?

la-tour-paris-13-ludo-1

LUDO – octobre 2013 @vidos – street-art-avenue.com

La Tour Paris 13 est un immeuble de logements locatifs situé 5 rue Fulton, avec vue sur Seine au niveau du quai d’Austerlitz, dans le 13ème arrondissement parisien. Haut de 9 étages, cet immeuble géré par le bailleur de fond ICF Habitat la Sablière est voué à une destruction programmée en novembre 2013. Il n’en fallait pas temps pour que Meidi Ben Cheik, responsable de la galerie Itinerrance et organisateur de nombreux évènements d’art urbain dans le 13ème, s’intéresse à l’édifice. Le projet initial proposé à la mairie du 13ème et à ICF était d’utiliser les façades comme support pour des fresques monumentales. Une fois l’accord obtenu, Meidi Ben Cheik s’aperçoit rapidement pendant la réalisation des premières fresques que l’intérieur du bâtiment révèle lui aussi un potentiel énorme. Un projet fou voit le jour : envahir complètement l’intérieur de la tour par l’art qui s’exprime généralement à l’extérieur, dans la rue. Le projet La Tour Paris 13 est né.

LUDO - octobre 2013 @vidos - street-art-avenue.com

LUDO – octobre 2013 @vidos – street-art-avenue.com

Quelques chiffres : après obtention des autorisations indispensables pour réaliser ce projet, Meidi Ben Cheik et son équipe réuniront dans le plus grand secret à partir de début 2013 un peu plus d’une centaine d’artistes de 15 nationalités différentes, tous connus et reconnus pour leur parcours dans l’art urbain. A leur disposition, 33 appartements offrant plus d’une centaine de pièces parfois encore meublées. Le tout réparti sur 9 étages, à raison de 4 appartements par niveau (à noter que 3 appartements sont encore occupés par des locataires) ce à quoi il faut ajouter deux niveaux de caves et de couloirs en sous-sol. L’opération, d’abord présentée aux artistes qui gravitent dans l’écosystème de la galerie Itinerrance, devient vite grâce au bouche à oreille, un projet auquel d’autres artistes adhèrent et souhaitent participer, dont les plus connus et les plus célèbres. David Walker, SETH, Inti Castro, A1one, Liliwenn, Bom.K, Ludo, El Seed, DAN23, SHAKA, Hopnn, Agostino Iacurci, Stinkfish, Jimmy C., C215, etc

Le projet sera dévoilé au grand public début septembre, au travers d’une campagne de communication rondement menée. Teasing, site web dédié, contact direct et relais de la blogosphère spécialisée et l’écosystème de l’art urbain… vont rapidement apporter à ce projet le socle de référence d’une communication destinée au grand public et véhiculée par les grands médias radio/presse/TV. Pas un ne manquera d’informer son public entre la fin septembre et ce début octobre. Vous avez donc probablement déjà tous ou presque entendus parler de la Tour Paris 13.

octobre 2013 @vidos - street-art-avenue.com

octobre 2013 @vidos – street-art-avenue.com

STEW - octobre 2013 @vidos - street-art-avenue.com

STEW – octobre 2013 @vidos – street-art-avenue.com

Nous allons jours après jours, le temps de rédiger les billets et faire le tri entre les 500 photos que nous avons pris, vous dévoiler les œuvres découvertes avec un immense plaisir hier. Avant cette publication exhaustive, je souhaitais partager avec vous le sentiment général qu’Izta et moi avons ressenti une fois sorti de la tour : L’ivresse.

Nous étions ivres. Nous étions sans voix, éblouis, déboussolés et épuisés. La visite de la tour commence par le 9ème étage et se termine par le sous-sol. Durant cette « descente », pièce après pièce, étage après étage, l’art vous enveloppe un peu plus. Il est partout, sur les murs, les sols, les plafonds. Pas une pièce, pas un couloir, pas un mur n’a pas été utilisé comme support pour l’expression créative. Certains artistes ont utilisé tout ce qui était à leur portée de main : mobilier, tapisserie, élément de décoration, planché, sanitaires… Visiter la tour est une descente au plus profond de la liberté créative et artistique. Le plus impressionnant est la perte de repères. Les artistes se sont exprimés en 3D. Votre regard et votre tête ne cessent de tourner, au sens propre comme au figuré, tout au long de la descente dans les entrailles de la tour. Ce sentiment de désorientation est renforcé par l’idée que tout ce que vous voyez est éphémère. Tout va disparaître dans quelques semaines. La visite de la tour s’inscrit dans une expérience presque irréelle, déconnectée du temps et de l’espace.

Une expérience nouvelle pour Izta comme pour moi. J’espère que nous saurons vous faire partager aux cours de nos prochains billets notre émerveillement. Un sacré challenge.

En guise de mise en bouche, quelques photos de l’extérieur de la Tour Paris 13 peintes par les artistes El Seed, Ludo et Stew. Nous les avons prises après la visite. La queue faisait alors presque l’intégralité le tour de l’immeuble. A vue de nez, je pense qu’il y avait déjà plus de 7 heures de queue, et il n’était que 11h45.

la-tour-paris-13-el-seed

Avant de refermer cette toute première page, je voudrais vivement remercier Meidi Ben Cheik et son équipe d’organisation. D’abord pour l’énergie qu’ils ont mis dans ce projet, probablement l’évènement le plus important en terme d’art urbain en 2013, mais aussi et surtout, pour rendre possible son accès gratuit à tous. Même si pour des raisons de sécurité évidentes, l’accès est limité à un petit nombre et ne pourra malheureusement pas être en réalité accessible à tous (la visite se fait toute les heures jusqu’au 31 octobre par groupe de 49 personnes, de 10h00 à 20H00), le fait d’ouvrir gratuitement ce lieu magique est un grand respect pour ce qu’est l’art urbain, celui de la rue, du partage, de la liberté. Enfin, comment ne pas terminer ce billet sans remercier particulièrement Marie (Galerie Itinerrance) et Elsa, notre guide d’un jour, qui de manière très pragmatique, a respecté les consignes des organisateurs, à savoir ouvrir le lieu sous accréditation sans passe-droit, que l’on soit simple blogueur passionné ou première chaîne de TV. Nous pouvons en témoigner. Bravo à tous !

site officiel de La Tour Paris 13 : www.tourparis13.fr
Galerie Itinerrance : www.itinerrance.fr

 

Licence Creative Commons
Toutes les photos avec la légende street-art-avenue.com ainsi que la photo d’ouverture du billet (si le crédit n’est pas précisé) sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.