David Walker au sommet ! La Tour Paris 13, appartement #983
Dans l’appartement #983, au 8éme étage de La Tour Paris 13, l’artiste anglais David Walker a créé une atmosphère envoutante et captivante. Les traits saccadés et superposés peints à la bombe couvrent l’intégralité des murs, du sol au plafond, ainsi que les objets laissés dans la pièce par les anciens occupants. Les traits se concentrent sur chaque mur en volumes massifs et dégradés pour former au final des visages féminins, sensuels et imposants.
Cette pièce est pour moi l’une des plus impressionnantes de la Tour Paris 13. Si les contrastes sont forts et tranchés, la pièce reste paradoxalement assez enveloppante et douce. Le noir et le blanc se font échos dans la quiétude d’une lumière tamisée, le rythme dynamique et saccadé des traits est équilibré par les grands volumes des splendides portraits féminins. J’avais écrit en mai dernier un billet sur cette incroyable performance artistique, à partir des photos que l’artiste avait laissé sur sa page Facebook. A cette époque, le projet de la Tour Paris 13 était encore secret, mais tous les passionnés du street art avaient déjà connaissance des photos de l’appartement #983 prises par Pedro Seixo Rodrigues, publiées en première de couverture du catalogue de l’exposition « PRESSURE / David Walker » qui s’était tenue à la Galerie Mathgoth au mois de juin 2013. Après avoir admiré ce travail sur papier glacé et derrière les pixels de l’écran de mon ordinateur, la réalité a été bien supérieure à ce que j’avais imaginé : Magique !
Merci à @wonderbrunette pour le partage de quelques photos.
Site web de David Walker : www.artofdavidwalker.com
Toutes les photos avec la légende street-art-avenue.com ainsi que la photo d’ouverture du billet (si le crédit n’est pas précisé) sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.