DaBro se lâche au 7ème de la Tour Paris 13, appartement #974
L’appartement #974 peint par DaBro, au 7ème étage de la Tour Paris 13, est probablement l’un des plus radicaux de tout l’immeuble. L’artiste tunisien Mehdi Bouanani, alias DaBro, s’est littéralement déchaîné dans les pièces de cet appartement.
Dans un style à la fois combatif et violent, le peintre a recouvert les murs, sols et plafonds de peinture projetée avec force et énergie, que l’on imagine libératoire. Si le bleu est la couleur dominante, l’utilisation d’un rouge écarlate dans une petite pièce procure l’angoissante sensation de découvrir une scène de crime hyper violente. J’ai beaucoup aimé cet appartement, en particulier par la dualité entre l’énergie puissante qui se dégage de l’ensemble et la douceur des scènes figuratives peintes sur les murs. Des personnages en habits traditionnels tunisiens apparaissent tels des ombres sur les murs éclaboussés. Comme si l’artiste faisait ressurgir d’un passé tourmenté des scènes tranquilles de la vie quotidienne aujourd’hui enfouies dans sa mémoire. Mehdi Bouanani est connu pour ses toiles de personnalités politiques du Maghreb et du moyen orient. Il a connu la consécration grâce à l’immense fresque représentant Farhat Hached (syndicaliste tunisien tué en 1952) sur la façade d’un bâtiment du 13ème arrondissement parisien. A noter que l’appartement #974 est l’un des rares à ne pas être sur le site officiel de la Tour Paris 13… je ne sais pourquoi ?
Toutes les photos avec la légende street-art-avenue.com ainsi que la photo d’ouverture du billet (si le crédit n’est pas précisé) sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.