Aerosol, Calligraffiti, Europe, France, Marqueur, Paris, Peinture, Pochoir, street art, Tour Paris 13
L’univers violent et raffiné de Shoof dans la Tour Paris 13, appartement #972
Aerosol, Calligraffiti, Europe, France, Marqueur, Paris, Peinture, Pochoir, street art, Tour Paris 13
Au 7ème étage de la Tour Paris 13, l’artiste Tunisien Hosni Hertelli, alias Shoof, a transformé l’appartement #972 en un univers contrasté et sombre, à la fois violent et raffiné.
Shoof développe une peinture riche et instinctive, à l’image des calligraphies réalisées en clair obscur sur les fenêtres de l’appartement. Celui qui se destinait au départ à une carrière dans le droit a effectué un virage à 180° vers la fin des années 2000. Artiste dans l’âme et maintenant à temps complet, Shoof concentre son travail sur une démocratisation et une désacralisation de la calligraphie traditionnelle arabe, que l’on associe généralement aux textes religieux du Coran. Il explore le trait et le mouvement au moyen de différentes techniques comme la bombe, le pochoir, le pinceau, le marqueur… Fortement influencé par la musique, le rap en particulier, il revisite la calligraphie par sa forme et pour son rythme. Si les références à la guerre sont nombreuses, son art, parfois violent, contraste avec le raffinement qui s’exprime de manière forte dans la Tour Paris 13, où ses oeuvres jaillissent à la lumière d’un univers sombre et obscur. J’ai beaucoup aimé cet appartement qui va malheureusement bientôt être détruit. Pour « sauver » virtuellement l’oeuvre de Shoof, rendez-vous sur le site officiel de la Tour Paris 13, appartement 972.
pour suivre son travail : www.facebook.com/pages/Shoof
Toutes les photos avec la légende street-art-avenue.com ainsi que la photo d’ouverture du billet (si le crédit n’est pas précisé) sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.