Borondo et sa fresque contestataire

Par IZTA , 30 décembre 2013

Borondo artiste originaire de Madrid (Espagne) fait partie de nos artistes préféré. Voici  un article issu de son blog, un article et des images d’une fresque qu’il dédicace avec ironie à son sponsor, la Mairie de Madrid.san_borondo_madrid 5

Traduction d’un article publié par Borondo sur son blog, le 26 décembre 2013.

Lorsque je vivais à Madrid, la mairie m’a infligé une amende de 3000 euros pour avoir réalisé une fresque murale sur la façade d’un squat qui moins d’un mois après fut détruit. Trois ans après, la mairie de Madrid m’a recontacté, cette fois en m’offrant l’incroyable opportunité de me payer une somme similaire pour la réalisation d’une fresque murale pour le projet « paisaje Tétuan« .

Il ne faut pas être un génie pour se rendre compte que depuis quelques années la répression et l’encouragement de l’autorité policière sans contrôle, deviennent des traits caractéristiques de la capitale Espagnole. Après avoir assisté à diverses scènes véritablement grotesques provoquées par les forces de l’ordre et sachant que les nouvelles lois proposées par le gouvernement ne font qu’accroître ces abus de pouvoir, j’ai décidé de dédier cette fresque à son sponsor, la mairie de Madrid et vu que j’y étais, et bien lui transmettre mon sentiment à ce sujet. Ce que de mon point de vue, le citoyen madrilène doit supporter.

manos madrid

san_borondo_madrid-2 copy

san_borondo_madrid-7

Merci à Borondo pour nous autoriser la diffusion des photos de StreetArtMadrid.