Pierre Amoudry /// « COUN’TREES, trees around the world », Le Grand Bornand
L’artiste haut-savoyard Pierre Amoudry a réalisé à l’occasion de la coupe du monde de Biathlon cette colorée et internationale oeuvre monumentale sur les arbres du Grand-Bornand.
Situé au coeur de la vallée des Aravis, le village/station de ski haut-savoyard accueillait en décembre dernier, pour la première fois sur le territoire français, une épreuve de la coupe du monde de Biathlon. Ce fut l’occasion pour l’artiste local Pierre Amoudry et Licorne Events (avec le concours de Molotow spray) de concevoir et réaliser le projet « COUN’TREES, trees around the world », à savoir habiller une dizaine d’arbres et du mobilier avec les étendards nationaux des compétiteurs. Le résultat est splendide, parfaitement mis en valeur par les photos prises un jour de grand beau. Entre land art et street art, on retrouve dans cette installation l’esprit du Yarn Bombing (ou tricot graffiti), cet art qui consiste à recouvrir le mobilier urbain de tricot : bancs, escaliers, mobiliers de signalisation, mais aussi des éléments de paysage naturel comme les troncs d’arbre, ainsi que les sculptures dans les places ou les jardins. L’un des objectifs est d’habiller de manière éphémère les lieux publics en les rendant moins impersonnels, en les humanisant et en suscitant l’étonnement chez les passants. Le projet de Licorne Events & Pierre Amoudry s’inscrit parfaitement dans cet esprit, il a en tout cas suscité beaucoup d’émerveillement chez mes amis savoyards présents lors des compétitions.
A noter que l’installation spécialement conçue pour l’évènement a été démontée juste après la fin des épreuves. Un grand merci à Sylviane, Sylvie et Denis pour les infos, et à Pierre Amoudry pour le partage des photos. Artiste à suivre ici www.pierreamoudry.com