Camden Street, Dublin

Par vidos , 19 avril 2014

Retour de ballade de mon ami Ken Heffernan dans sa ville de Dublin, dans le quartier de Camden Street précisément. Cette partie de la capitale irlandaise est devenue un paradis pour les artistes de tous styles et tous horizons.

.
Camden-Street-Dublin-Ken-Heffernan-6

D’après ce que j’ai pu comprendre, une nouvelle relation se construit entre les artistes et le reste de la communauté qui accueille sur ses murs les oeuvres d’artistes locaux. L’agence Evolve Urban Art sert de médiateur et de promoteur du street art dans la ville. Sa devise « Art for anything, anywhere » résume parfaitement son ambition d’évangélisation de l’art urbain.

Camden-Street-Dublin-Ken-Heffernan-7

Evolve Urban Art met en relation les artistes et les habitants, pour tous types de projets artistiques, et prend en charge l’ensemble des tracas de l’organisation comme la planification, le travail conceptuel, l’utilisation de l’espace urbain… L’attribution des murs et des projets se fait en commission, avec l’aval des équipes culturelles de la ville. L’art est ici considéré par les acteurs locaux comme un aspect positif du tissu culturel de la ville, agissant comme une influence régénératrice qui met en évidence la dynamique nouvelle de la capitale ; il permet aussi (au final) d’attirer de nouveaux visiteurs.

Camden-Street-Dublin-Ken-Heffernan-10

Si les rideaux métalliques des magasins ont été le point de départ, une nouvelle vague déferle aujourd’hui au-delà des rues principales pour s’étendre dans tout le quartier. Un peu à l’image du quartier de Shoreditch dans le East End londonien, Camden Street est devenu un vrai musée à ciel ouvert où la densité des fresques et des oeuvres de street art en tous genres recouvre parfois complètement les murs de la ville.

Photos : ©Ken Heffernan

Camden-Street-Dublin-Ken-Heffernan-8

Camden-Street-Dublin-Ken-Heffernan-4

Camden-Street-Dublin-Ken-Heffernan-3

Camden-Street-Dublin-Ken-Heffernan-9

Camden-Street-Dublin-Ken-Heffernan-1

Camden-Street-Dublin-Ken-Heffernan-11