Martin Parker /// Banksters Project, Paris
Génial, Martin Parker est à l’initiative d’un projet de détournement d’enseignes bancaires, le « Banksters Project« , une intervention sociale et politique qui s’inscrit dans la mouvance du Urban Hacking Actions.
.
Il s’agit d’une série de piratages d’enseignes de Banques Françaises qui fait écho à son intervention sur la façade de la banque Lehman Brothers à New York en 2012. Martin Parker entreprend un repérage précis et pointilleux pour déterminer le matériel nécessaire à son intervention : Échelle télescopique (rapidement dépliable), gilet et sur-pantalon jaune fluo, casque de chantier et surtout jeu de tournevis avec pinule centrale type 6 pans ou Torx pour vis à empreinte haute sécurité ou encore embouts de vissage pour vis de sûreté « Snake Eyes »… Un vrai « casse » en quelque sorte, qui peut parfois durer toute la nuit.
Le résultat est bluffant et très culotté. J’imagine la tête des employés et des clients le lendemain lors de l’ouverture des portes.
L’artiste franco-américain Martin Parker est un personnage mystérieux, à la manière d’un Invader ou d’un Banksy, qui a fait ses armes dans le graffiti pour évoluer vers des actions urbaines plus proches de l’installation et de la performance. Aucune image physique de l’artiste ne circule. Il empruntera plusieurs pseudonymes tout au long de sa carrière pour mener ses nombreuses actions en tant que graffeur et n’apparaitra jamais à visage découvert. C’est à partir de 2006 qu’il signera ses actions urbaines sous le nom de Martin Parker.
photos : ©Martin Parker via l’excellent blog www.brooklynstreetart.com
site du « bankster » Martin Parker martinparkerdotme.wordpress.com