ZAG x Sìa /// Travis – Naissance de la Parisienne, Morlaix

Par vidos , 7 avril 2014

Retour aux sources pour le duo ZAGSìa, qui reviennent sur leur terre bretonne peindre à 4 mains une fresque chargée de sens et de symboles.

.travis-naissance-parisienne-morlaix-6

Ce mur conçu par Sìa dépasse la première lecture que l’on peut s’en faire, à savoir une simple illustration du conte « Le Petit Chaperon Rouge« , un conte de tradition orale retranscrit par Charles Perrault en France et par les frères Grimm en Allemagne. Il y a en effet derrière ce choix un message fort et profondément ancré dans l’histoire de Sìa, un message qui fait écho aux codes que renferment le conte. Si dans ce dernier l’homme est un loup violent et manipulateur, il a dans la fresque était remplacé par Travis, un « énorme » molosse, en réalité tout petit dans la vraie vie et surtout, grand compagnon fidèle de Sìa.

travis-naissance-parisienne-morlaix-3

Cette peinture est la genèse de « La Parisienne« , un portrait que ZAG a déjà peint à plusieurs reprises en anamorphose sur les escaliers de stations du métro parisien (Saint-Germain-des-Prés et Plaisance), et dernièrement, sur les marches au pied l’église Saint-Merri, face à la Fontaine Stravinsky de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle. Cette dernière avait été réalisée dans le cadre de l’opération #MettezDuRouge.com, un mouvement destiné aux hommes qui luttent contre la violence faite aux femmes.

travis-naissance-parisienne-morlaix-1

La Parisienne trouve donc ses origines en terre bretonne, au pied d’un château d’eau, Venelle de la Madeleine à Morlaix. Le choix de revenir à Morlaix n’est pas anodin. C’est ici même qu’en novembre 2013, ZAG avait été arrêté puis condamné à effacer une anamorphose réalisée en plein centre ville. L’histoire avait fait du bruit, dans la presse régionale en particulier. Les autorités locales ont depuis fait leur mea culpa et soutiennent aujourd’hui ZAG dans un projet local de promotion du street art.

Une série de murs sera bientôt mis à disposition des artistes pour qu’ils puissent s’exprimer sans prendre le risque de finir au TGI. Suivez l’actualité de ZAG sur sa page facebook pour découvrir les murs qui seront les prochaines toiles du street art centre finistérien : www.facebook.com/ZaG47

photos : ©ZAG et ©Sìa (que je remercie pour le partage)

travis-naissance-parisienne-morlaix-5

travis-naissance-parisienne-morlaix-4

travis-naissance-parisienne-morlaix-7

travis-naissance-parisienne-morlaix-8