Jorge Rodriguez-Gerada /// Nicole Picquart en grand au In Situ Art Festival
Immense ! Enorme ! Huge !… collent à merveille au portrait réalisé par Jorge Rodriguez-Gerada au In Situ Art Festival dans l’ancien Fort d’Aubervilliers en banlieue parisienne.
Habitué par le gigantisme, Jorge Rodriguez-Gerada a peint à même le sol le portrait de Nicole Picquart, une figure locale fondatrice et responsable d’une régie associative qui a pour vocation de maintenir la cohésion sociale dans le quartier de la Maladrerie à Aubervilliers.
Comme l’explique l’artiste dans l’interview donnée au journaliste de Canal+ Gaël Legras, sa volonté de peindre le portrait d’une personnalité locale forte a motivé son choix et probablement sa rencontre avec Nicole Picquart. Coutumier du fait, l’artiste d’origine cubaine a pour habitude de peindre le visage d’héros anonymes, transformant ainsi l’icône social en poésie urbaine.
Il faut prendre de la hauteur pour voir le portrait dans son intégralité et prendre la mesure des 1200 m² de la fresque, qui en fait probablement l’une des plus grandes peintes au monde (le journaliste parle d’un record du monde ?). Je ne crois pas que Jorge Rodriguez-Gerada court après les records. Sa technique et son expérience lui permettent de mener des projets artistiques similaires aux quatre coins du monde. Il s’est ici probablement adapté au gigantisme de la friche de l’ancien Fort d’Aubervilliers et au challenge proposé par les organisateurs.
Pièce majeure du In Situ Art Festival, cette oeuvre est une véritable prouesse technique et une magnifique reconnaissance faite à l’engagement philanthropique de Nicole Picquart.
Je vous invite à voir les deux vidéos ci-dessous, l’une étant un extrait de l’émission « La Nouvelle Edition » de Canal+ qui explique le lien entre l’oeuvre et Nicole Picquart, l’autre, « Grounding Gratitude », a été produite par la Galerie Mathgoth et montre la réalisation de l’oeuvre.
Pour en savoir plus sur l’artiste : www.jorgerodriguezgerada.com
.
STREET ART AUBERVILLIERS from LEGRAS GAËL on Vimeo.
.
« Grounding Gratitude » by Jorge RODRIGUEZ-GERADA from Galerie MATHGOTH on Vimeo.
.