Žilda | La Méditation, oeuvre poétique et mystique.
La meditazione, dans l’église Scorziata de Naples, performance artistique de Žilda.
Retour sur un coup de coeur de Street Art Avenue, à l’occasion de la sortie d’un documentaire sur l’artiste Žilda. Une oeuvre que l’artiste considère comme sa plus belle réalisation.
Depuis de nombreuses années Žilda parcours les villes d’Europe, Rennes sa ville natale, Paris, Lisbonne, Rome…
Les deux dernières années, ce sont les rues de Naples en Italie que Žilda arpente, unes à unes. Comme on le voit dans le documentaire, il y observe chaque mur, avec lesquels il tente d’amorcer un dialogue.
A un moment, qui doit tenir du mystique, se fait une connexion, une rencontre entre le mur et l’artiste. Au-delà de la surface, s’ouvre un espace-temps, d’où surgissent d’autres artistes disparus, des périodes, des mouvements, des personnages, des émotions intemporelles.
A ce moment, comme une apparition, un projet puis une œuvre, vont naître.
Urbex mystique
On imagine l’émotion qu’a dû ressentir Žilda, à découvrir l’église de Scorziata à Naples, maison de Dieu, aujourd’hui abandonnée par les hommes.
Žilda y a certainement vu le cadre idéal pour y a faire renaître « la Meditazione », une œuvre de la période du « romantisme-historique italien », expression qui trouve ses racines dans l’Antiquité et le Moyen-Age, peinte en 1851 par l’italien Francisco Hayez.
Cette performance comme il la nomme, il la qualifie comme « sa plus belle expérience artistique ». Elle doit être pour Žilda, l’alchimie parfaite entre un lieu chargé de mystère, de religieux et les autres éléments composant l’univers de l’artiste : l’histoire, la vie, la mort, l’amour, la poésie, l’histoire et ses figures.
L’œuvre est un collage de deux panneaux, une peinture réalisée sur papier.
Izta / Street-Art-Avenue. 5 octobre 2014
Images : Merci à l’auteur des prises de vue : (c) Colin Torre.
Web de l’artiste Žilda : http://zildastreetart.blogspot.fr/