MTO /// « No Art for Poor Kids », Wynwood Miami

Par vidos , 5 décembre 2014

« No Art for Poor Kids » est le dernier mur peint par MTO, en plein coeur du quartier de Wynwood (Miami) à l’occasion du Art Basel 2014.

.

mto-wynwood-middle-school-1

Le Art Basel est décrit comme les « Olympiades de l’art contemporain » tant la démesure est grande. Plus de 300 galeries internationales et plus de 4000 artistes allant des grands maîtres de l’art contemporain aux plus récentes générations montantes se réunissent chaque année sur trois événements distincts (Bâle, Miami Beach et Hong Kong). Celui de Miami a commencé hier et entraine avec lui la venue des plus grands artistes d’art urbain qui occupent et squattent le temps de l’événement les rues quadrillées du quartier de Wynwood, une ancienne zone mi-industrielle, mi-habitation située au nord du downtown aujourd’hui devenue l’un des hauts lieux du street art mondial.

MTO est de retour à Miami.
Après s’être « fait la malle » de Berlin en octobre 2013, il était déjà passé à Wynwood en novembre 2013 lors de son road trip américain où il avait signé un mur remarqué et remarquable, à l’angle de NW 24 ST et NW 2nd AV (voir le billet « Le Road Trip de MTO passe par Miami« ).

On retrouve aujourd’hui sa trace à quelques blocs de là, à l’angle de NW 32nd St et NW 5th Ave, avec cet imposant « bad boy » puni dans le renfoncement d’un mur de l’école Jose de Diego (3100 NW 5th Ave).

Plus de 700 ados n’ont, dans ce collège situé en bordure du musée à ciel ouvert de Wynwood, pas accès aux arts parce qu’il n’y a pas assez d’argent pour embaucher un enseignant. L’école est pourtant bien équipée (instruments de musique, matériel d’arts graphiques, etc..)

Ce « Bad Boy » peint juste à côté des personnages « bioioniques » de l’italien Pixel Pancho est un double pied de nez au lieu et à l’histoire.
Comment le quartier le plus florissant de l’art urbain de ​​la planète peut avoir des écoles publiques qui n’enseignent pas l’art ou la musique ? Contextuel ensuite car cet immense petit garçon pourrait être une référence à son propre souvenir d’écolier. Si MTO avait porté le bonnet d’âne dans le passé, son talent s’affiche aujourd’hui en grand sur les murs du monde entier. Un message d’espoir et de confiance que les teenagers de cette middle school apprécieront à coup sûr !

Ce mur a été rendu possible grace au projet RAW (Re-imagining the Arts in Wynwood), dont le double objectif est d’apporter de la couleur et de la création artistique sur les murs de l’école, mais aussi de lancer une campagne de collecte de fonds pour soutenir la création d’un programme culturel artistique (dont le recrutement d’enseignants) pour le collège Jose de Diego Middle School

photos : ©MTO via sa page www.facebook.com/mto.page

mto-wynwood-middle-school-2

mto-wynwood-middle-school-3