ZAG & Sìa /// « SìA… Mise à nu » Paris

Par vidos , 4 avril 2015

Retour sur l’oeuvre du duo ZAG & Sìa peinte le mois dernier sur des escaliers parisiens, à l’occasion de la journée de la femme.

.
zag-sia-paris-bercy_2

Il est toujours très difficile de trouver les mots pour parler des oeuvres de ce duo singulier, tant leur peinture est empreinte de symboles enfouis dans un passé fracturé, déchiré, sensible.
Avec un peu de recul, je vous propose une lecture de cette anamorphose par le prisme du présent.

Le présent du passé, leur mémoire, est la violence qu’a subit Sìa dans son enfance. L’artiste ne se cache plus de ses intentions de condamner ouvertement les violences sexuelles, physiques et morales que les hommes font subire aux femmes. L’oeuvre symbolise ici les bleus qui recouvrent son corps depuis le jour où elle a reçu ses premiers coups. Un bleu profond, sombre, qui plonge notre regard dans la noirceur de son histoire.

Le présent du présent, leur vision directe, est l’association de cette oeuvre à la journée mondiale et internationale de la femme du 8 mars dernier, une occasion nécessaire de faire le bilan sur la situation des femmes dans le monde, et de constater que l’égalité homme/femme est encore loin d’être atteinte sur l’ensemble du globe.

Le présent du futur, leurs intentions, est le combat que le duo d’artistes mène depuis plusieurs années. Un double combat en réalité. Celui de faire entendre, au-delà de cette journée, la voix de toutes les victimes qui restent muettes sous le poids de la violence des hommes, et celui de faire « reconnaître » l’art urbain comme un art citoyen. Voir la teaser en pied de billet de l’opération ‪#‎OpFreeStreetArt‬.

Cette oeuvre peinte en anamorphose le 8 mars 2015 sur des escaliers Boulevard de Bercy à Paris a été réalisée avec le soutien des Anonymous et de Liquitex.

photos : © ZAG & Sìa via www.facebook.com/ZaG47

 

zag-sia-paris-bercy_8

zag-sia-paris-bercy_6

zag-sia-paris-bercy_5

zag-sia-paris-bercy_7

zag-sia-paris-bercy_4

zag-sia-paris-bercy_3

zag-sia-paris-bercy_1