Artiste-Ouvrier /// Spiritualité au coeur de la Gare du Nord, Quai36
Rencontre avec Pierre-Benoît Dumont, alias Artiste-Ouvrier, dans le cadre du projet Quai36 actuellement encours à la Gare du Nord, Paris.
.
Pierre est en pleine discussion avec un groupe de sri-lankais qui l’interpelle sur les oeuvres qu’il réalise au pochoir. Il est affable, généreux, sincère dans l’échange et surtout, enthousiaste à l’idée que son travail soit reconnu par ce groupe hindouiste, et plus généralement par les pratiquants de cette religion, la plus vielle du monde, sans créateur ni église.
L’hindouisme ou sanâtana dharma (« ordre sociocosmique éternel ») s’apparente davantage à une philosophie, un mode de vie ou de pensée, qu’à une religion organisée. Il y a une apparente proximité entre l’artiste et cette philosophie dont il reproduit les divinités dans ce qui ressemble à une immense fresque construite comme un cadavre exquis. Mon manque de culture sur cette pratique religieuse ne me permet pas de reconnaître les divinités peintes par Artiste-Ouvrier, ce qui n’est pas le cas des passants hindous qui s’arrêtent tous devant son oeuvre. Ce lieu d’art urbain deviendrait-il un temple ?
Artiste-Ouvrier est l’un des précurseurs de l’art urbain. Ses pochoirs sont du papier dentelle tant les détails sont nombreux. Il n’utilise en réalité que très peu de pochoirs, mais travaille avec un très grand nombre de couleurs. Si l’artiste ne s’encombre pas d’une trop grande minutie dans le positionnement des pochoirs, le geste rapide et expérimenté reste néanmoins appliqué. Le résultat est impressionnant de précision et de détails.
Pierre est de toute évidence un artsite « Maître Artisan » de cette technique.
Site de l’artiste : www.artiste-ouvrier.fr
Toutes les photos avec la légende street-art-avenue sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.