ROA /// Surface Project, Copenhague
Escale danoise de l’artiste belge ROA dans les rues de Copenhague à l’occasion de l’exposition « Surface » organisée par le photographe Søren Solkær.
.
« Surface » est un livre, un très beau livre fruit du travail de plusieurs années du photographe Søren Solkær qui a accompagné, à travers le monde et sur leurs « terrains de jeux », les artistes urbains les plus renommés et les plus talentueux. 140 au total, dont la plupart ont été « tirés » en très grand format (220 x 330 cm) pour être exposé à Sydney, Melbourne, Los Angeles, New York, Copenhague puis Vancouver afin d’accompagner le lancement du livre.
Celle de Copenhague a ouvert ses portes le 12 juin dernier dans l’ancien marché aux bestiaux Øksnehallen et se terminera le 29 juillet prochain. A cette occasion, six très grands artistes ont été invités à créer des murs dans le quartier de Vesterbro, où se situe Øksnehallen : Conor Harrington (UK), DALeast (Chine), Borondo (Espagne), Maya Hayuk (US), HuskMitNavn (DK) et ROA (Belgique). Ce dernier a peint cet empilement de rongeurs à proximité d’un centre aéré, au 34 de Gasværksvej.
Afin d’avoir le meilleur angle de vue pour prendre les photos, je suis rentré dans le centre aéré qui jouxte le mur, avec la permission des animateurs présents. L’un d’entre eux a pris le temps d’échanger un peu avec moi sur l’oeuvre de ROA. L’artiste, habitué à peindre des animaux éviscérés, n’a pas souhaité choqué les enfants du centre et est resté dans un registre « soft », mais pas inhabituel non plus. ROA aime que se noue une interaction entre l’humain et la nature ; les enfants du centre, sont paraît-il, ravis d’avoir cet empilement de rongeurs comme décor pour terrain de jeu.
En savoir plus sur « Surface » : www.facebook.com/surfacebysorensolkaer
Toutes les photos avec la légende street-art-avenue sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.