Pantonio /// Tourbillon monumental, Paris 13
Il aura fallu presque un mois à l’artiste portugais Pantonio pour peindre au printemps 2014 ce monumental tourbillon de poissons dans le 13e arrondissement parisien.
.
Cette oeuvre de 66 mètres de haut et de 15 de large est la plus grande fresque murale réalisée en Europe. Un record en quelque sorte, même si l’objectif n’était pas ici d’en établir un, mais plutôt de poursuivre la série de grands murs qui embellissent, projet après projet, le 13e arrondissement parisien.
L’oeuvre est une métaphore de la densité humaine qui vit dans les grands immeubles de l’avenue de Choisy. Les poissons n’ont pas été choisis par hasard par l’artiste. Symbole de vie, de fécondité, de virilité pour les hommes, mais aussi de richesse et de chance, le poisson est un symbole que l’on retrouve partout dans la culture chinoise, dont une communauté très importante habite le quartier.
Il aura fallu presque un mois à Pantonio pour réaliser cette oeuvre complexe, parfois dans des conditions difficiles. Ce mur, comme la plupart des grandes fresques du XIIIe arrondissement, a été organisé par la galerie Itinerrance, avec le soutien de la mairie et du bailleur de fonds (EFIDIS).
Ce mur est visible Place de Vénétie, au niveau du 20 avenue de Choisy, à une centaine de mètres à peine de l’autre oeuvre monumentale du quartier peinte quelques mois plus tôt par STeW.
Site de l’artiste : www.pantonio.pt
Toutes les photos avec la légende street-art-avenue sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.