BLU /// Géant fou sur les murs de l’ancien hôpital psychiatrique de Naples
Cri de rage pour ce géant fou peint par l’artiste italien BLU sur la façade de l’ancien hôpital psychiatrique judiciaire situé au coeur d’un des quartiers historiques de Naples.
Ce bâtiment où régnait l’oppression, l’autorité et l’emprisonnement est occupé par le collectif « Ex OPG Occupato – Je so’ pazzo », qui le transforme en un lieu culturel ouvert à tous, où les initiatives sociales font naître des zones d’activités et de culture populaire. Mur d’escalade, concert, exposition, gymnase, théâtre, art de scène, salle d’étude, de méditation… autant d’activités pour faire de l’ancien hôpital un lieu de rencontre et de vitalité qui sort de la logique marchande habituelle.
Gigantesque ! Comme toujours avec BLU, ce géant est à l’image des personnages gargantuesques que l’artiste italien peint aux quatre coins du monde. Son colosse prend forme en relief autour des ruptures de l’architecture ancienne du bâtiment, les fenêtres sont transformées en bouches hurlantes, les escaliers supportent le bras désenchaîné du géant.
BLU donne à ces murs l’opportunité de raconter leurs histoires.
L’oeuvre est visible sur la via Matteo Renato Imbriani à Naples.
site de l’artiste : www.blublu.org
voir aussi le site de « Je so’ pazzo »