DIRE /// « L’heure est Graff » – Cours Julien, Marseille
C’est toujours un moment fort de tomber sur une fresque de DIRE au détour d’une ruelle du Cours Julien, un site qu’il affectionne particulièrement à Marseille.
Originaire de Créteil, DIRE (ou Dire132 en référence au crew 132) a vécu sous le soleil d’Aix en Provence. Passionné de dessin depuis le plus jeune âge, cette artiste se distingue par un style léché, alliant graphisme élégant et réalisme figuratif.
Avec 5 autres artistes urbains (STeW, Mr.Pee, SKIO, RNST et DEUZ), DIRE a participé les 24 et 25 octobre 2015 à « L’heure est graff », une manifestation culturelle organisée autour du Cours Julien à Marseille par l’association de solidarité internationale marseillaise Santé Sud. Une occasion de présenter au public les actions de l’association et de collecter des fonds pour lutter contre la mortalité maternelle et infantile.
L’émotion est rendez-vous… Je suis touché par la grâce et la force de ces visages qui rayonnent. Celle de l’artiste, visiblement fasciné par la Femme et le corps humain, souvent tatoué, souvent marqué par la souffrance, les stigmates de la vie… ou – plus rarement – la douceur et la sérénité. Comme ici où, tout à son sujet de prédilection, DIRE s’arrange du thème imposé aux artistes (la mère et l’enfant). Et si l’on y cherche en vain l’enfant, ce beau visage de femme suffit à notre bonheur.
texte et photos : Alain
plus sur l’artiste : dire132.tumblr.com
Toutes les photos avec la légende street-art-avenue sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.