Zag & Sìa /// Hommage à Delacroix, Paris 13
Spectaculaire ! Cette oeuvre peinte en anamorphose par le duo Zag & Sìa est un hommage au célébrissime tableau « La Liberté guidant le peuple » du peintre français Eugène Delacroix. Elle vient de voir le jour dans le 13e arrondissement parisien.
.
Paris 13 est un musée à ciel ouvert qui attire l’attention des médias internationaux, comme la ZDF, deuxième chaîne de télévision généraliste publique fédérale allemande, qui a pris contact avec Zag & Sìa alors en pleine préparation de cette nouvelle oeuvre. Présente au Louvre pendant la phase préparatoire et lors des finitions de l’anamorphose, la chaîne va diffuser ces prochains jours un reportage de quelques minutes sur l’art urbain dans cet arrondissement parisien, et sur la nouvelle oeuvre du duo d’artistes français.
C’est la 4e oeuvre que Zag & Sìa viennent de réaliser dans le 13e, et probablement l’une des plus singulières. Pour l’une des toutes premières fois en effet, les deux artistes se sont inspirés d’un classique de la culture française plutôt que de leur vie personnelle. L’interprétation de cette oeuvre classique en anamorphose met en évidence l’énorme maîtrise technique des artistes, qui en plus de jouer avec la perspective des escaliers, utilisent le mur adjacent pour élargir l’oeuvre.
Par son aspect allégorique et sa portée politique, « La Liberté guidant le peuple » est l’un des symboles de la République française et de la démocratie. Peinte en 1830 par Eugène Delacroix, cette huile sur toile inspirée de la révolution des Trois Glorieuses fut présentée au public au Salon de Paris de 1831 sous le titre « Scènes de barricades ». Elle est exposée au Musée du Louvre depuis 1874.
Zag connaît bien ce tableau pour l’avoir étudié longuement au cours de ces études artistiques. Sa réalisation avec Sia s’inscrit pleinement dans le mouvement qui nous unit autour de nos valeurs républicaines, Liberté, Egalité, Fraternité, depuis les attentats du 13 novembre 2015.
L’oeuvre réalisée avec le soutien de Jérôme Coumet (Maire du XIIIe) est visible sur les escaliers de la rue Chevaleret qui mènent à la rue de Tolbiac (juste en face de l’oeuvre « Les trois âges » du génial Borondo).
Photos : © Zag & Sìa via www.facebook.com/ZaG47