Dale Grimshaw /// Un regard sur « 2 mondes » à Marseille
Pour sa première intervention à Marseille, Dale Grimshaw réalise une fresque dans laquelle le message revendiqué par l’artiste ne peut laisser indifférent.
.
Outre son implantation dans un quartier populaire de la cité phocéenne, l’originalité du Marseille Street Art Show tient à la dualité que ce festival met en oeuvre entre la rue et la galerie. Plusieurs artistes sont invités à exercer leurs talents à la fois sur les immenses murs du site des Puces et sur des toiles exposées à la Galerie Saint Laurent.
Cette année pour sa 3ème édition, Dale Grimshaw est l’un des artistes les plus en vue (avec INTI, Suriani, Bustart, Diamond, Nhobi, RNST, …). Sa fresque monumentale rayonne sur la façade principale du Marché des Puces, dans ce quartier symbolique de la mixité sociale et culturelle: un bel endroit choisi par l’artiste britannique pour faire passer son message.
L’immense portrait de ce membre d’une tribu indigène placé dans cet environnement urbain souligne l’écart entre deux réalités, deux mondes faits de différences de culture, de modes de vie, de richesses..; deux mondes qui cohabitent tant bien que mal, à Marseille comme ailleurs !
Cet « indien dans la ville » et ses parures aux couleurs sanglantes captent notre attention et soulignent les antagonismes qui caractérisent nos sociétés.
Impossible d’éviter le regard insistant, qui interpelle, qui dérange … Comme pour nous questionner sur la violence des rapports humains, surtout envers les communautés immigrées, réfugiées, souvent mal intégrées, mais qui pourtant « enrichissent » nos mégalopoles ultra urbanisées.
A voir :
– les peintures et tableaux à la Galerie Saint Laurent, 130 Chemin de la Madrague-Ville 13015 Marseille, jusqu’au 30/08/2016
– les fresques sur les murs du site des Puces, même adresse, à demeure www.galeriesaintlaurent.com
Texte & photos : Alain
Plus sur l’artiste : www.facebook.com/dale.grimshaw2
Toutes les photos avec la légende streetartavenue sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.