STeW /// Quinta do Mocho – Lourés, Lisbonne
STeW, « l’artiste qui voyage dans sa tête », sait toujours nous faire voyager dans un autre monde. Et quand son samouraï, ce guerrier héroïque
de la culture japonaise, débarque en « terre africaine », il sait se faire pacifique et discret.
.
Avec ses motifs au pochoir rappelant l’estampe, l’oiseau qu’il affectionne particulièrement et la silhouette « classique » de son personnage favori, Stew signe ici une belle performance.
Mais dans ce lotissement de Quinta do Mocho, à Loures, banlieue nord de Lisbonne, où le street art tente de modifier l’état d’esprit et le regard des visiteurs comme de ses habitants pour sortir le quartier de l’exclusion sociale, le samouraï de Stew surgit au coin d’une barre d’immeuble, par surprise, avec délicatesse et discrétion. Sans déranger, et portant un regard extérieur – qui plus est asiatique, étranger, sur un monde qui n’est pas le sien, peuplé d’immigrants africains – mais avec tout le respect de la différence.
Stew a réalisé cette peinture monumentale en juin 2016, lors du festival Loures Arte Pública qui, à la suite des éditions 2014 et 2015, a réuni une belle brochette d’artistes locaux et internationaux pour constituer aujourd’hui « la plus grande galerie d’art urbain en Europe » ! (c’est ce qu’ils disent mais rien n’est moins sûr).
Des bombes contre la violence urbaine en quelque sorte… Un beau projet dont le résultat artistique s’avère à la hauteur, mais dont l’objectif social reste encore (évidemment) plus difficile à atteindre.
En tout cas le projet perdure et un nouveau festival est déjà prévu en juin 2017, toujours à l’initiative de la Galeria de Arte Publica do Mocho.
Texte & photos : Alain
Voir sur Street Art Avenue.com le tour d’horizon du festival
Plus sur l’artiste : www.facebook.com/stewearth
et sur le festival : www.facebook.com/Louresartepublica
Toutes les photos avec la légende streetartavenue sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.