Akacorleone /// Graça, Lisbonne
Perchée au sommet de la colline de Graça et visible de plusieurs points de Lisbonne, la fresque d’Akacorleone ne passe pas inaperçue. Mais sa situation imprenable n’est pas son seul atout pour capter le regard !
Pedro Campiche, alias Akacorleone (en référence au héros de Scorcese), développe un style unique où se mélangent de nombreux éléments dans une sorte de grand bric-à-brac visuel. Associant avec une audace certaine les couleurs primaires il joue aussi avec les visages, les objets, les motifs dont les formes simplistes et naïves semblent plaquées sur un tableau en deux dimensions.
Par ce dessin minimaliste mais hyper-coloré, l’artiste donne à l’ensemble une vision gaie et dynamique de son univers. Il impose son style « chaotique » et fait aussi passer des questionnements sur la société ou le monde qui nous entoure. Bien représentatif de son oeuvre, ce mur du quartier de Graça interroge en effet le passant, car c’est aussi le but avoué d’Akacorleone qui souhaite que « les gens prennent le temps d’observer [l’oeuvre] et d’en saisir le sens avec leur propre histoire ».
Le jeune artiste portugais se fait aussi connaître sur la scène artistique lisboète par ses installations où il expérimente diverses matières et compositions. Assurément un créatif …
Texte & photos : Alain
Plus sur l’artiste : www.facebook.com/akacorleone
Toutes les photos avec la légende streetartavenue sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.