John Kviar /// Pour « Fraternité Générale », Marseille
La récente performance de John Kviar, à l’initiative de l’Atelier Juxtapoz dans le cadre du mouvement Fraternité générale, conforte le rôle essentiel de l’art urbain comme acteur et vecteur de communication dans l’espace public.
L’artiste Français John Kviar basé à Toulon s’est singularisé par la permanence dans sa peinture de personnages à l’apparence humaine mais dépourvus de corps ! Seule subsiste l’enveloppe vestimentaire.
Ses personnages sans tête ni membres sont en réalité une invitation pour le spectateur à se projeter dans la scène, à occuper l’espace et à s’installer dans le décor. A se glisser dans la peau du modèle (ou du héros) en donnant à l’ensemble le sens qu’il veut y trouver.
Ainsi, selon ses propres mots, l’artiste « laisse la porte ouverte à l’imaginaire ».
Dans cette performance, réalisée en novembre dernier boulevard de Paris à Marseille, prédomine l’impression d’une scène poétique, quasi surréaliste, où l’enfant juché sur les épaules d’un adulte s’efforce de lancer son avion le plus loin possible … Comme un message confié au souffle du mistral.
Hymne à la transmission?, à la solidarité inter-générationnelle ? ou simplement à l’entraide ? Autant de valeurs cardinales promues par Fraternité Générale, un mouvement né après les attentats de novembre 2015 à Paris et qui s’est donné pour mission d’exprimer la fraternité à travers des actions artistiques, culturelles et citoyennes.
Quand la belle technique rencontre une belle idée, ça donne souvent de belles choses …
Texte & photos : Alain
Plus sur l’artiste : facebook.com/johnkviar
et sur la performance : vimeo.com
Toutes les photos avec la légende street-art-avenue sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.