Pantonio /// Poblenou, Barcelone
Par Alain , 18 décembre 2016
C’est sur un mur d’enceinte d’une friche de Poblenou, à Barcelone, et dans son style si caractéristique que Pantonio a récemment déployé ses créatures fantastiques, mélangeant allègrement poissons et quadrupèdes nés de son imagination débordante.
Artiste prolifique que l’on ne présente plus, Antonio Correia, alias Pantonio, développe oeuvre après oeuvre son bestiaire chimérique fait de créatures incertaines, marines ou terrestres, ou les deux à la fois comme ici avec ses lapins à tête de poisson, lancés dans une ronde effrénée, une sorte de mouvement perpétuel.
Seules les couleurs semblent figées, immuables pour l’artiste, le bleu profond de l’Atlantique et le noir volcanique, qui lui sont restées de son île de naissance des Açores. Comme deux faces de la réalité, sombre et joyeuse que l’artiste veut nous faire toucher du doigt.
Mur après mur, Pantonio impose son style graphique très fort pour interpeller le spectateur qui, passé l’effet de surprise, a le choix de l’interprétation : le mouvement ininterrompu de la vie, le foisonnement joyeux de la nature,… ou la fuite devant les bouleversements, comme dans cette fresque sur le mur délabré d’une friche en sursis face à l’avancée des pelleteuses de la rénovation urbaine.
L’art pour affronter (ou exorciser ?) la réalité …
Texte & photos : Alain
Plus sur Pantonio : www.facebook.com/pantonioo
Voir sa biographie sur SAA : street-art-avenue.com/biographie-de-pantonio
Toutes les photos avec la légende streetartavenue sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.