Zag & Sìa /// « Cortokusai » – Loures Arte Publica, Lisbonne
Zag & Sìa viennent de terminer l’oeuvre « Cortokusai », une anamorphose réalisée sur toute la longueur d’un pont du quartier de Quinta do Mocho dans la ville de Lourès, près de Lisbonne.
.
Cette oeuvre a été peinte dans le cadre de la version 2017 du festival Loures Arte Publica, un évènement qui fait le pari depuis 2014 que l’art peut être une réponse contre l’exclusion sociale.
On ne visite pas Quinta do Mocho par hasard… ce quartier de la banlieue nord de Lisbonne, coincé entre l’aéroport et les établissements industriels n’a vraiment rien de « touristique ». Si rien n’est encore gagné du côté de l’exclusion sociale, les street artistes ont déjà répondu présent.
Invité à rejoindre la liste prestigieuse des artistes qui ont peint dans ce quartier défavorisé, le duo français a réalisé sur ces murs en relief (les photos de face sont trompeuses) une oeuvre grandiose, inspirée par deux monuments de l’art : d’un côté, Corto Maltese le personnage culte de la bande dessinée créée par le dessinateur et scénariste italien Hugo Pratt, de l’autre, la célébrissime Grande Vague de Kanagawa, une estampe du peintre japonais Hokusai.
Le résultat est vraiment très réussi, surtout lorsque l’on comprend sur les photos ci-dessous l’importance de la perspective qui a dû être rattrapée dans l’anamorphose.
Suivre Zag & Sìa :
www.facebook.com/ZaG47
www.instagram.com/zag_sia
photos : © Kristof Kiger et © Bénédicte Alexandre