Graffiti, street art à Vienne // Balade le long du Danube
Vous passez quelques jours à Vienne, ville culturelle majeure dans un grand nombre de domaines, et souhaitez (aussi) sortir des sentiers battus ? Quitter pour quelques heures le sublime musée architectural et culturel qui fait la réputation de la capitale autrichienne, mais dont la densité des touristes vous étouffe un peu. Un Vienne « alternatif » existe et mérite le détour, en particulier aux beaux jours.
Entre le pont de la station de métro Friedensbrücke (qui fait la jonction entre Alserbachstraße et Wallensteinstraße) et celui de la station de tramway Franzensbrücke (qui relie Radetzkystraße et Franzensbrückenstraße), soit sur un peu plus de 3 km, presque l’intégralité des murs qui bordent le chemin le long du bras intérieur du Danube forme un terrain libre pour les writers, graffeurs, tagueurs et artistes urbains.
Beaucoup de lettrages et de graffitis old style, mais aussi des collages, de l’abstrait, des perso (dont une perle avec un très vieux perso de Nychos, star internationale de l’art urbain), le tout entrecoupé de « plages » et de bars éphémères ouverts aux beaux jours.
L’ensemble forme une belle densité de styles et graphisme, un décor enveloppant saturé de couleurs propice à la découverte et à la déambulation.
A pied ou à vélo (il y a une station City Bike à la station de métro Schwedenplatz) l’aller/retour fait plus de 6 km et offre une immersion dans l’univers des artistes alternatifs locaux. Un bon complément avant de reprendre l’incontournable visite de la « ville des rêves » et de retrouver la trace de Trotsky, Lénine, Freud, Zweig… dans les célèbres bars viennois, de Klimt, Schiele… dans les musées et bien sûr la magnificence du classicisme architectural viennois.
Toutes les photos avec la légende street-art-avenue sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.