Banksy /// « Free Zehra Dogan » New York
Dernière création de Banksy réalisée à Manhattan pour dénoncer l’emprisonnement de l’artiste et journaliste kurde Zehra Dogan.
.
Cette oeuvre de plus de 20 mètres de long s’étend depuis la mi-mars à New-York sur le Houston Bowery Hall, un haut lieu de l’art urbain marqué notamment par les empreintes de Keith Haring en 82, ou plus récemment par celles des stars du street art que sont les Os Gemeos, Obey ou encore Ron English pour ne citer qu’eux.
Zehra Dogan est la fondatrice d’une agence de presse kurde exclusivement féminine qui a été arrêtée en juillet 2016 suite à un post de l’un de ses dessins sur son compte Twitter (une illustration de la destruction de la ville kurde de Nusaybin par l’armée turque). Conformément à l’usage en Turquie, elle est libérée plusieurs mois plus tard le temps du procès afin de prendre connaissance des chefs d’accusation. Puis le verdict tombe : 2 ans 9 mois et 22 jours… pour un simple dessin.
L’œuvre de Banksy, réalisée an collaboration avec le graffeur Borf, représente les 273 jours de détention de Zehra Dogan.
Banksy : banksy.co.uk