Festival Graffiato, Taupo, Nouvelle-Zélande
Si l’on veut (encore) se persuader que le street-art a largement gagné ses galons d’art contemporain universel, il suffit d’aller jeter un œil curieux … à l’autre bout du monde ! Autrement dit aux antipodes …
Affirmant aujourd’hui une présence sur tous les continents, l’art urbain n’a plus à démontrer sa dimension universelle. A une vingtaine d’heures d’avion de France, la Nouvelle-Zélande offre un bel exemple de la vitalité du street art. C’est bien sûr le cas dans les plus grandes villes comme Auckland, Wellington et Christchurch, mais aussi dans des villes plus modestes comme Dunedin, Napier ou Nelson qui ne sont pas en reste.
Dans ce registre, Taupo, fait figure d’exemple…
Située au centre de l’île du Nord, au bord du grand lac éponyme, la petite ville de Taupo se niche dans une région touristique comme le pays en propose généreusement. Mais grâce à Ross Liew, le curateur du festival Graffiato, Taupo est aussi devenue un spot recherché dans les itinéraires touristiques du pays.
En effet, la ville s’enorgueillit d’avoir organisé la première en Nouvelle Zélande un festival de dimension internationale, dès 2011. Et chaque année depuis lors, une dizaine d’artistes locaux ou nationaux confirmés, ainsi que des artistes internationaux, principalement australiens, colorent joyeusement les murs des ruelles et des arrière-cours de la cité.
Après la 7ème édition de ce Festival Graffiato, pas moins de 120 œuvres ont été réalisées, sur lesquelles 80 sont toujours visibles et dans un bon état de conservation .
Aux côtés d’Owen Dippie ou d’Askew One , largement reconnus à l’étranger, les artistes sollicités démontrent toute la vitalité du street art dans ce petit pays de 4,5 millions d’habitants qui sait tirer le meilleur de cet art et lui donner une place de choix dans ses attraits touristiques.
Texte & photos : Alain
Plus sur le Festival : www.greatlaketaupo.com
Toutes les photos avec la légende streetartavenue sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.