Aero /// « Autoportraits », Rennes
Avant que l’édition 2019 de la Biennale Teenage Kicks ne balaie les peintures toujours intactes de la cuvée 2017,on s’est arrêté un moment sur les autoportraits d’Aero, Boulevard du Colombier. Une oeuvre atypique à tous points de vue …
L’autoportrait n’est pas un exercice très prisé dans le milieu du street art. Mais ici Aero, alias Mathieu Croyal, s’est lâché et ce n’est pas un … mais cinq portraits qu’il a réalisés lors de la Biennale 2017, ou plutôt cinq expressions de son propre visage, aussi saisissantes les unes que les autres, ce qui n’est pas la moindre des performances !
Rien à voir pourtant avec un accès de mégalomanie, sentiment bien étranger à cet artiste rennais venu du hip-hop. Plutôt une envie furieuse de s’approprier ce lieu emblématique du street art rennais -un banal mur Sncf de 250 m- celui-la même qui l’a fait baver d’envie à la vue des œuvres de graffeurs plus âgés qui ont influencé sa génération. Mais c’était avant …
Avant ses pérégrinations de 20 années à travers le monde et son retour dans sa ville de Rennes où il n’a de cesse d’embellir les murs de ses portraits hyperréalistes.
C‘est sûr, Aero le globe-trotter n’est pas revenu au pays les mains vides, mais la tête pleine de couleurs, de visages et d’émotions qu’il distille toujours avec la même passion.
Texte & photos : Alain
Plus sur l’artiste : www.facebook.com/creaero.artistepeintre
Toutes les photos avec la légende streetartavenue sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.