Li-Hill /// « Process of Acceleration », Street Art Fest – Grenoble
Sur le thème imposé de l’Innovation au coeur des Alpes, Li-Hill réalise pour la 5ème édition du Street Art Fest une magnifique fresque allégorique du progrès technologique dans la cité dauphinoise.
.
Perdue dans une petite rue du Centre ville de Grenoble, quartier Championnet, et coincée sur un pignon étroit tout en hauteur, la fresque de Li-Hill pourrait presque passée inaperçue… Mais en levant les yeux on est touché par la scène quasi animée, comme l’artiste canadien basé à Brooklyn sait merveilleusement en réaliser la bombe à la main, en as du mouvement qu’il est !
Jouant avec des images juxtaposées pour évoquer plus de fluidité, multipliant les personnages habillés de drapés aux pastels subtils pour décomposer le déplacement du corps et augmenter la sensation d’impulsion, l’impression est saisissante, renforcée par la verticalité de la scène.
Passionné par la science, Li Hill s’est parfaitement fondu dans le thème et a assimilé la problématique du festival pour faire de sa fresque une allégorie de l’histoire de l’innovation à Grenoble. Ainsi, de la représentation de l’accélérateur de particules (en haut) à celle de l’énergie hydraulique (l’eau, en bas), c’est toute l’histoire de ce pôle d’innovation technologique que raconte la fresque, agrémentée des chiffres (dates) qui symbolisent le progrès de l’Homme à travers l’Histoire, guidé par la ligne d’un faisceau lumineux.
De la houille blanche au synchrotron… comme un magistral raccourci de l’histoire de l’innovation.
Texte & photos : Alain
Plus sur l’artiste : www.li-hill.com/
Sur le Festival : www.streetartfest.org/
Toutes les photos avec la légende streetartavenue sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.